De la Haine

Forum spécial ce soir sur le sujet. Ma première remarque, c’est que visiblement certains – la plupart des intervenants – confondent la haine et la colère. Beaucoup de choses provoquent ma colère dans ce que je vois autour de moi mais je ne ressens de haine pour personne, et je parie que c’est le cas de la plupart de ceux que l’on accuse du crime de haine…

La deuxième remarque, c’est que l’on fait appel une fois de plus aux spécialistes de la haine et de l’amour : les religieux. Quand donc les sociologues diront-ils enfin la vérité ? Les religions ne sont rien d’autre que des idéologies. Si leur dieu existait, il se serait manifesté depuis longtemps, puisqu’il se serait manifesté pour les prophètes. Croire en dieu aujourd’hui, c’est se servir d’un mode de pensée d’il y a 2000 ans pour les Chrétiens, un peu plus pour les Juifs, un peu moins pour les musulmans, un temps où les humains n’avaient aucune autre explication pour éclairer le monde dans lequel ils vivaient. Une époque où savants et prêtres étaient les mêmes personnes, léger détail que beaucoup veulent ignorer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous n’avons pas pour autant d’explication pour la création de la matière, encore moins comment cette matière a réussi à se reproduire. Ce que les religieux appellent dieu reste à découvrir…mais leur dieu ne tient pas la route.

Parlons de leur idéologie. Le christianisme a servi de ciment à l’empire romain quand cela a été jugé utile. L’islam a servi d’idéologie anti-juive qui disposait de l’arme du dieu unique. Le fondement de cette religion, c’est le combat contre une ethnie rivale. Le Coran est rempli de prescriptions visant à éliminer les Juifs et les Chrétiens, vus comme leurs fils spirituels…

Et comme par hasard, c’est justement chez les tenants de ces religions que l’on trouvera les manifestations les plus évidentes de haine. Il y a une corrélation évidente entre sentiment religieux et sentiment haineux. Il faut rejeter avec violence ceux qui ne partagent pas votre croyance. Si vous ne croyez pas, vous n’arriverez jamais à être haineux. Vous pouvez désapprouver fortement le point de vue de votre interlocuteur, et s’il vous agresse vous ou votre famille, vous le considérerez avec colère. Pas besoin de le haïr pour cela…

La haine est le pendant de agapè*, l’amour universel, celui sur lequel s’appuie les religions. Cette fonction cérébrale doit être particulièrement active chez les religieux, et quand elle ne trouve pas son objectif, elle doit vraisemblablement se transformer en son contraire. Je n’ai pas trop de sympathie pour agapè, ce qui explique probablement mon incapacité à haïr qui que ce soit…

* Tout le monde devrait se souvenir de la définition de l’amour chez les Grecs, qui en connaissaient un rayon : eros, pas besoin de faire un dessin. Philia, précisément l’amour sans sexe par essence. Raison pour laquelle le terme « pédophile » est une escroquerie langagière. C’est l’amour des parents pour leurs enfants et réciproquement, entre amis, entre frères et sœurs…

Agapè, c’est l’amour universel. Celui qui advient quand on applique une électrode contre votre cerveau et que vous pensez que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Une forme d’amour plutôt suspecte.

Commentaires

  • Que pensez-vous de la haine ?

  • Rien du tout: c'est un sentiment qu'il vaut mieux éviter quand on veut réussir dans le business. En psychologie sociale, il y a des méthodes pour désamorcer les conflits. J'avais un 9 mm, mais je ne m'en suis jamais servi que pour tirer sur des cibles en bois.

  • "Forum spécial ce soir sur le sujet."

    Lien?

    Bof, la surpopulation stresse tout le monde, les migrants aussi, il se produit des phénomènes de masse incontrôlables, comme des pertes de respect, des émotions qui s'emballent. La répression féroce contre les Gilets Jaunes en France a fait beaucoup pour l'exacerbation des tensions et des haines. Qui sème le vent...

    La haine, bof, de l'énergie perdue, inutile, contre-productive.

    Haïr des imbéciles, quelle idiotie! Ils se jugent eux-mêmes.

  • Permettez-moi, Monsieur, de compléter votre propos ainsi : tout sentiment exclusif est haineuse de fait. Le raciste, le nazi, le chauvin, ramènent l’humain à leur personne. Ces derniers ne peuvent souffrir celui qui leur est différent. La haine étant, par définition, un sentiment de profonde antipathie à l’égard de quelqu’un, celle-ci se manifeste envers ceux qui sont différents de l’homme imaginé. Si la religion amène l’exclusion de celui qui n’a pas la même foi, le même dieu, l’appropriation d’une normalité à l’aune d’un physique imaginaire, à la mesure d’un ennemi légendaire, sont également source d’exclusion. Et tout ostracisme véhicule la haine, la profonde antipathie.

  • https://www.rts.ch/play/tv/emission/forum?id=9933104

    C'est intéressant de voir la haine se manifester contre les "complotistes", mais pas contre les comploteurs. Chacun sait que les complots comme les mensonges du reste, ça n'existe pas, ça n'a jamais existé. Cf. Colin Powell, Lance Armstrong, etc.

    Magnifique autobut. Sans doute pas assez intelligent pour le comprendre.

    Faut croire qu'il y en a qui mettent la haine à toutes les sauces. Suffit d'aller dans le sens du vent. Haine de la Russie et de la Chine et de l'Iran.

  • Daniel@ Il y a un domaine où vous vous comportez comme un croyant. Vous partez de l'hypothèse que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune et vous l'érigez en dogme. Pour le soutenir, vous échafaudez diverses hypothèses qui toutes ont été démontrées comme fausses.
    https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/lune-homme-bien-pose-pied-lune-preuve-11745/
    Mais surtout, vous oubliez la thèse la plus probable : ils y sont allés, ce qui justifie l'incroyable effort financier qu'il a fallu faire pour cela : 55 milliards de dollars (de l'époque...), des millions de personnes concernées par ce projet.
    Vous oubliez le rasoir d'Okham...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham
    J'espère sincèrement ne plus revenir sur le sujet. Vous auriez d'ailleurs tout à y gagner, votre obstination dévalorisant passablement le reste de vos interventions...

  • Le rasoir d'Ockham ou la rationalité économique. J'aime quand vous parlez comme ça, Géo.

  • Sacré Géo, vous me décevez beaucoup. D'abord vous êtes hors-sujet ici, puisque c'est M. Hubacher que j'en ai remis une couche. Ce que vous pensez de moi je m'en contrefiche totalement. C'est votre problème, pas le mien. Et votre article mis en lien est complètement débile, se contentant de nier des faits sans apporter le moindre argument valable. J'imagine en 69 vous étiez devant votre poste de télévision et depuis vous vous refusez à envisager des arguments rationnels que c'était une torale mise en scéne. Dissonnance cognitive. Vous me décevez, car vous avez une formation scientifique et sur ce sujet vous refusez de raisonner scientifiquement. Quand l'article dit que les pierres récoltées en Antarctique ont été distribuées largement, il ment. Les Russes ont proposé un échange avec les quelques grammes qu'ils avaient réussi à ramener et les ricains ont refusé tout échange. On se demande pourquoi... LOL.

    Si vous n'êtes pas capable de voir que de nombreuses photos présentent des hot spots, que puis-je faire pour vous? Mais peut-être ne savez-vous pas ce que sont les hot-spots et ce que cela implique?!

    Il y a de la "poussière" partout... sauf en dessous du module d'atterrissage.

    Avez-vous déjà vu le décollage d'une fusée? La journaliste jamais, on dirait.

    Dans cet article tout est faux. Et je n'ai même pas besoin de relire les articles sur aulis.com ou tout autre documentation pour vous le dire et éventuellement le démontrer comme ci-dessus.

    Quant au rasoir d'Okham, il penche résolument du côté de la mise en scène. Tenez, pour les étoiles les premiers ont déclaré qu'ils n'en avaient pas vues, d'autres qu'ils les avaient vues. Faudrait savoir. LOL.

    Et la seule façon de ne pas risquer un échec était de rester sur Terre. Okham, merci!

    Avec les connaissances actuelles il est impossible d'aller directement sur la lune avec une fusée: il faut commencer par assembler une station on orbite terrestre, puis y acheminer le matériel et surtout le combustible nécessaire.

    Et n'oubliez pas la capsule d'Apollo 13 tombée dans l'Atlantique peu après son lancement et récupérée... par les Soviétiques et restituée à Mourmansk où les ricains sont allés la chercher. Je n'ai pas encore compris pourquoi les Soviétiques n'ont pas moufté.

    Désolé, mais c'est vous qui êtes dans la croyance. Vous êtes comme Bernadette Soubirou qui a vu la vierge.

  • "D'abord vous êtes hors-sujet ici". Non, vous avez écrit ceci :
    " les complots comme les mensonges du reste, ça n'existe pas, ça n'a jamais existé. Cf. Colin Powell, Lance Armstrong, etc."
    Votre dernier commentaire servira de piqûre de rappel...

  • Bernadette (qui est très chouette) a effectivement vu la Vierge et pris un selfie avec son smartphone chinois. C'est Médiapart qui détient le négatif. Depuis, les gilets jaunes bloquent l'accès à la grotte de Fatima. En raison de l'arrêt de travail d'une catégorie de personnel votée par l'intersyndicale, Daniel a parfaitement le droit d'avoir raison. Mais "comparaison n'est pas raison" selon Raymond Queneau.

  • Nino Ferrer à tout prendre était le seul chanteur français sincère. Pas pour rien qu'il s'est suicidé. Les autres font du théâtre. A part Brassens, bien sûr. Eh bien voilà, la vie n'est pas faite que de mauvaises nouvelles : mon banc est revenu. Mes petites affichettes, une dizaine dans le village, ont fini par mettre la pression sur les benchnappeurs. Ce retour me rend particulièrement heureux, à se demander s'il ne faudrait pas organiser des vols chez les gens et leur restituer leur objet chéri une semaine après pour leur donner un grand shot de dopamine. Ne pas oublier cependant que certaines personnes ont la gâchette facile, par exemple au hasard moi. Je me serais assez vu trouer la bagnole des ravisseurs avec ma perceuse à distance avec une mèche de 0.357 pouce (Magnum).

    Je suis à la recherche d'un avocat qui défendrait qqn dans mon genre, sans atteindre les tarifs de Marc Bonnant. Pour la prochaine fois...

  • Les derniers propos échangés avec lui concernaient justement les blogs: il était déçu de la qualité des publications de l'époque (2008 ou 2009) et des commentaires que cela attirait. Sur ce plan, il avait totalement raison et ça n'a pas évolué avec le temps (va tout s'en va). Il ne défendra jamais un blogueur qui massacre à la perceuse des voleurs de bancs villageois..

  • Il n'a jamais été question de tirer sur les voleurs, mais sur leur véhicule...

  • Le code pénal ne fait pas grande différence. L'intention compte plus que le résultat.

  • Excellent billet... de mon point de vue, en tout cas... la "quadrature" du cercle comme on dit...

  • "Sacré Géo, vous me décevez beaucoup."
    Réconfortant de lire, dans un sujet consacré à la haine, un message d'amitié (ou d'amour chrétien). Car on ne peut être déçus que par quelqu'un pour qui on a des sentiments de ce genre. Sinon on pourrait se satisfaire de "Ce que vous écrivez me déçoit beaucoup."
    C'est beau et cela fait du bien, même si on doit jouer un peu avec les mots.

  • "Vous partez de l'hypothèse que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune et vous l'érigez en dogme."


    Je m'excuse de vous demander pardon méééééé, ... mathématiquement parlant, ... l'une des bases de ma science, ... comment est-il possible d'élever une négation ... en dogme ?

    Le lune, je crois savoir qu'elle existe. L'amérique aussi.

    Mais la preuve n'est pas dans le fait que Colomb y en est revenu, puisqu'il pensait avoir débarqué là-bas, tout à l'ouest, en Inde !

    En tout cas dans l'Histoire écrite par les européens ... de l'époque.

    Colomb a débarqué en Amérique par erreur.

    Il a fallu que Magellan s'embarque pour faire le tour de la terre et que son expédition revienne à son point de départ, après avoir décidé de ne pas rebrousser chemin malgré la mort de Magellan aux Philippines (d'ailleurs sur la base de quelles certitudes ?

    Son histoire dans l'histoire est surrocambolesque !), pour comprendre que l'Amérique de l'Histoire européenne d'aujourd'hui n'était pas l'Inde de Colomb de l'Histoire européenne de l'époque.

    Et encore moins de l'Histoire chinoise de l'époque et d'aujourd'hui, ou d'un allumé du bulbe brittonique. Les chinois ont quand même inventé la boussole (encore disputé aujourd'hui).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilianus_Transylvanus#De_Moluccis_Insulis

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Pigafetta

    Stefan Zweig écrit dans sa biographie de Magellan : « du paysage il ne donne nulle description, ce dont on ne peut d'ailleurs lui faire aucun reproche, étant donné que la description de la nature n'a été inventée que trois siècles plus tard par Jean-Jacques Rousseau17 ».

    (A l'époque on ne "décrivait" pas le paysage ?!)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_circumnavigation_chinoise

    Ce qui est en jeu est moins la croyance des uns et des autres sur la véracité du récit américain écrit par les américains du voyage américain dans la lune (pardon, sur la lune), mais davantage si chacun doit accepter que les américains soient les seuls à dire la vérité, parce que personne d'autre n'a de temps et d'effort à dépenser pour aller sur la lune, en revenir pour témoigner, et ramener d'autres artefacts comme preuves, pour avoir la possibilité de prouver le contraire, c'est-à-dire pour prouver l'invalidité de l'affirmation "les USA sont allés sur la lune", et non pour prouver la validité de la théorie de sa négation, "les USA ne sont pas allés sur la lune".

    C'est comme les réliques de Jesus !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Reliques_attribu%C3%A9es_%C3%A0_J%C3%A9sus

    Allez parler des reliques de Jesus à quelqu'un qui ne croit pas que Jesus ait existé.

    Ou comme Shakespeare. S'il existe des preuves (ou des traces reconnues comme preuves) qu'un Shakespeare ait bien existé, le doute sur la "paternité de ses oeuvres" quant à lui existe encore.

    Pour donner un sens à tout ça, le mieux c'est encore probablement de savoir de quel continent, de quel empire ou de quelle planète on parle, on part et dont on écrit l'Histoire, et donc aussi pour qui et pour leur faire croire quoi.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451_(film,_1966)

    "Pierre Billard dans L'Express qualifie le film de : « cauchemar trop bien tempéré par François Truffaut : l'intelligence freine l'émotion »5."

  • Et pis le chti cadeau du dimanche (pour télécharger, la chtite flèche pointant vers le bas, à droite):

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6585026d/f79

    https://i0.wp.com/blog.kermorvan.fr/wp-content/uploads/2020/10/btv1b59055673_f1-scaled.jpg

  • C'est intéressant d'essayer de distinguer haine et colère.

    Si j'ai bien compris, la colère peut mener à une extériorisation ou une action, mais ce serait un sentiment passager. Elle est classée dans les 6 émotions de base, avec la peur, la joie, la surprise, la tristesse, le dégoût.

    La haine aurait un caractère plus durable. Selon le Larousse :

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/haine/38852

    " 1.Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.
    Contraire : amour
    2. Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence. "

    Dans les deux cas, on se trouve dans le domaine des émotions et donc en-dehors de la rationalité.
    La religion n'étant pas rationnelle, il est assez logique que la colère et la haine puissent se manifester dans ce contexte. Il semblerait que des prêcheurs habiles arrivent à provoquer des débordements chez des croyants avec une certaine facilité.

    Clairement, quand on se fait voler un objet auquel on tient, on va être en colère. Et quand cet objet est restitué, c'est le tour de la joie et de la surprise.
    Saura-t-on, qui s'est amusé à faire disparaître puis réapparaître cet objet assez volumineux ?

  • "Saura-t-on, qui s'est amusé à faire disparaître puis réapparaître cet objet assez volumineux ?" En tout cas des gens qui n'habitaient pas loin et qui ont subi la pression des dix affichettes que j'ai mises dans le village. Tous les gens que j'ai rencontrés étaient choqués de ce vol, le banc étant placé sur la rue et accueillant parfois de vieilles dames fatiguées. Et il n'y avait pas que petard et moi qui y buvions des coups, il y avait des jeunes qui à la fermeture du bistrot en dessous allaient y fumer des pétards, justement...
    Voici le mot que j'ai placardé sous l'affichette que j'ai gardée à l'endroit même :
    "Le banc a été restitué aujourd’hui dimanche 31 octobre.
    Je remercie ceux ou celles qui ont décidé de le faire.
    C’est une sage décision. Ce banc est à la disposition de toute
    personne désireuse de s’y asseoir et donc mis sous sa
    sauvegarde.
    Bien à vous
    Le propriétaire"

  • Maintenant que vous avez créé le buzz, il faut vous présenter aux élections.

  • J'y penserai quand vous aurez ouvert votre blog...

  • J'ai fermé le 7e et dernier fin 2011, parce que ça ne servait plus à rien en raison de mon départ programmé pour une autre planète.
    Un fascinant fascicule paru en 2009, écrit par Jeff Jarvis et intitulé "What would Google do ?", décrit toute la méthodologie de pensée et d'action pour réussir sur le Net.
    Or, si vous n'avez pas de but clairement défini, ni de plan détaillé pour y arriver, et surtout apporter du neuf, autant passer à autre chose de plus utile que gaspiller des octets.

  • Pour ma part, je suis très content de pouvoir m'exprimer sur mon blog. Auparavant, j'évalue à un commentaire sur deux qui ne passait pas chez les autres honorables blogueurs. Même si je m'appliquais à l'écrire de la façon la plus polie possible...
    Quant à la politique communale, c'est bien la dernière chose que je voudrais faire. Trop heureux que d'autres le fassent à ma place.

  • "La haine, bof, de l'énergie perdue, inutile, contre-productive." (Daniel)


    Ah mééééé, ... ça c'est quand vous avez conscience de l'énergie que vous dépensez.

    Pour ça, il faut compter. Avant de convertir, pour y mettre un prix, l'annoncer sur un marché, et de vendre pour connaître ... le juste prix.

    C'est comme l'amouûûûr ... "de l'énergie perdue, inutile, contre-productive."

    C'est quoi le juste prix de ... l'amouûûûr ?

  • "Je suis à la recherche d'un avocat qui défendrait qqn dans mon genre, sans atteindre les tarifs de Marc Bonnant. Pour la prochaine fois" (Géo)

    Je peux vous donner un nom mais dans un commentaire de votre blog. Ca vous va ?

  • Chuck Jones@ Je dois un peu m'expliquer. C'est la nuit, vous vous réveillez pour je ne sais quelle raison et vous entendez passer, de l'autre côté de la maison, une voiture avec remorque. Vous le savez, parce que cela tressaute sur les pavés.
    Imaginons que vous vous dites, puisque je suis réveillé, autant aller aux toilettes pour des raisons de confort. Et puisque je me lève, je traverse dans la chambre qui donne sur la rue pour regarder, comme ça, pour voir...
    Devant moi, une voiture avec remorque arrêtée, et deux types qui s'apprêtent à charger mon banc sur icelle. Si j'ouvre simplement la fenêtre et que je les engueule en les enjoignant de laisser ce banc, ils vont me faire un bras d'honneur et tranquillement rentrer dans leur voiture. On est en pleine nuit, l'éclairage public a été coupé pour raisons écologiques, impossible de lire les plaques et de toute façon, la probabilité est grande qu'ils aient pris la précaution de les camoufler. Admettons que j'aie une arme à portée de main, simple hypothèse, vous en faites ce que vous voulez...
    Je vois que les types me font un bras d'honneur. Je fais un gros trou dans leur voiture. Ils m'insultent et j'en fais un deuxième, en leur promettant que la prochaine sera pour eux. Ils ont compris le message et fichent le camp en laissant le banc...
    Qu'est-ce que vous pensez de mon scénario ? Serais-je condamné à la prison à vie par la justice vaudoise ?

  • Ça dépend: s'il y a des témoins et des traces matérielles sur le sol ou un véhicule, pouvant corroborer les déclarations des parties. Si une action en justice n'est pas envisageable par manque de preuves, attendez-vous à des représailles. Comme une attaque depuis la rue ou par voie aérienne. L'armée suisse et votre expérience de la vie quotidienne en Afrique vous ont toutes deux préparé à ce genre de situation. Vous saurez quoi faire le moment venu. Demandez à Petard de vous fournir en armes, munitions et explosifs. Soyez vigilant et tout se passera bien pour vous. Quant aux autres, nous ferons dire un requiem.

  • "des traces matérielles sur le sol ou un véhicule" Les voleurs vont-ils porter plainte pour dommage matériel ? Cela ne manquerait pas de sel, pour un vol commis devant un ancien dépôt de sel des salines de Bex...
    Bon, les représailles, faut voir. Quand on s'est fait trouer son véhicule une fois, on y réfléchit à deux. Petard, la simple vue d'une arme le fait défaillir.
    Par contre, le Smith&Wesson 357 magnum que je me suis acheté il y a plusieurs années, je ne me suis pas encore donné la peine de l'essayer.
    Cela dit, s'il y a une chose que je sais de longue date, c'est que les fantasmes, il vaut mieux la plupart du temps ne pas les réaliser. C'est juste que je me demande ce que cela donnerait sur le plan pénal...
    On constate depuis pas mal de temps que les juges sont très, très cléments envers les criminels et très, très durs envers les citoyens qui oseraient se défendre contre leurs petits chéris... Cela ne me déplairait pas de guerroyer à ce niveau.

  • Comme vous pensez. Néanmoins, je vais demander à mes amis de l'APL de stationner un satellite quantique au-dessus de votre domicile, capable d'anticiper une action offensive et de déclencher la riposte nucléaire adaptée depuis la base de Wenchang. Vous disposez d'un abri antiatomique dans votre cave ?

  • Je me demande bien ce que vous fumez, rabbit. Pour ma part, je me contente du tabac d'une célèbre boutique lausannoise et je crois que vous devriez faire de même...

  • Vous seriez mieux inspiré de mettre au ban votre 357 et d'aller fumer un gros bang avec pétard sur votre bang à la cong ....

  • Je vous rappelle qu'il y est, au ban, le 357. De toute façon, la partie est gagnée, le banc a été rendu. On parle théorie ici. A t-on le droit de ne pas se laisser tondre sans réagir, that's the question...

  • Pour sortir un panpan, en Suisse, la difficulté c'est ensuite de convaincre que vous étiez en légitime défense face à un danger physique personnel immédiat et que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour vous en éloigner.

    Non, franchement, le panpan, c'est un piège. C'est un piège parce que vous avez tort le moment où vous le sortez de son étui.

    Je m'explique ... c'est difficile parce que le moment où vous le sortez, vous devez convaincre le juge que vous n'aviez pas l'ntention de vous en servir pour intimider.

    Si vous avouez avoir voulu intimider quelqu'un avec, vous êtes tout de suite coupable de mise en danger d'autrui, avant même que l'autre n'ait eu à s'expliquer pourquoi il avait sa main dans votre poche.

    C'est deux fils chronologiques de justification différents, et c'est au juge ensuite d'apprécier à quel moment à lieu le point de fusion des fils de causalités ayant entraîné la mise en danger d'autrui.

    Avouez que c'est vachement difficile.

    Par contre si vous jouez le script Dirty Harry version inversée victimaire, que vous baissez votre pantalon et criez au viol, là vous tombez dans un tout autre cadre. Par contre il faudra pas rigoler quand vous raconterez votre histoire aux policiers et au juge. Vous disiez que ça se passe la nuit ?

    En Suisse, la difficulté c'est de se trouver dans une situation où un juge ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir tout fait pour ne pas vous y trouver. Sauf pour le viol.

    Méééééé ... il existe les lanceurs à ... baballe de peinture !

    https://torpille.ch/en/paintball-suisse-romande/

    http://www.paintball.ch/

    https://www.tactical-shop.ch/pages/legislation-suisse-en-matiere-de-paintball

    Et remplacer la peinture par du jus de piment ou du lacrymo fait maison.

    Ou utiliser des baballes au poivre

    Et pour l'entraînement de nuit:

    https://www.amazon.com/Fluorescent-Silicon-Paintballs-Glowing-Training/dp/B08KSB1GQT

    Et si fachés ils viennent vous courser jusqu'à chez vous, dans vos murs, le 357 en dernier recours avec le constat de viol-ation de domicile.

  • Chuck Jones @ Vous avez mal lu mon scénario. Il ne s'agit pas de légitime défense, bien évidemment, mais de légitime attaque. Après, tout est dans le choix de l'avocat. S'il fait partie d'Amnesty International, vous aurez le maximum de la peine. S'il a de la sympathie pour les idées de Zemmour, il trouvera sûrement des arguments pour vous défendre face à madame la juge...

  • "Il ne s'agit pas de légitime défense, bien évidemment, mais de légitime attaque."


    Ah ben ... là ... il y a bien un peuple qui a légitimé la légitime attaque en évoquant le principe de "préemption". Il suffit de trouver un revendeur de préemption.

  • Il doit y avoir une ambiguïté sur le principe de préemption... Expliquez-vous un peu mieux. Droit de préemption : priorité donnée entre divers acheteurs potentiels.

  • "Il doit y avoir une ambiguïté sur le principe de préemption"


    Merci beaucoup pour votre réserve d'interprétation du sens que j'ai donné à ce mot.

    Alors, quand la notion de préemption m'est venue à l'esprit, je pensais aux ... attaques ... préemptives ... légitimes.

    Des attaques excusées à l'avance, où l'invocation de la notion de préemption sert de ... joker.

  • Il paraît que la Mixture 965 de Dunhill n'existe plus ? C'est ainsi que finissent les civilisations.

  • Dans son commentaire du 31 octobre à 13h52,Chuck a écrit:
    “Allez parler des reliques de Jesus à quelqu'un qui ne croit pas que Jesus ait existé.”

    Mon cher Chuck, j'ai peine à croire que quelqu'un puisse imaginer que Jésus n'a pas existé. Il y a tant de preuves. En voici quelques-unes et je défie Daniel de prouver qu'elles relèvent de la supercherie:

    1) Le fameux Saint-Suaire, qui est conservé dans la rotonde de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.

    2) Le Saint-Prépuce, conservé dans une quinzaine d’églises ou
    monastères, notamment italiens et français, ce qui prouve que Jésus ne multipliait pas seulement les pains et les poissons. Quant à la thèse développée par l'écrivain catholique italien Leone Allacci (1586-1669) dans son «Traité sur le Prépuce de Notre-Seigneur Jésus-Christ», selon laquelle Jésus, lors de son Ascension, a vu son prépuce monter au ciel avec lui et donner naissance aux anneaux de la planète Saturne, découverts en 1610, on notera que le Vatican ne l’a pas démentie. Dieu ayant le don d'ubiquité, pourquoi le prépuce de son rejeton ne l'aurait-il pas ? Cela en parfait accord avec la doctrine de la consubstantialité.

    3) Le couteau ayant servi à opérer la circoncision de Jésus, qui est pieusement conservé au monastère Saint-Corneille de Compiègne.

    4) La pierre sur laquelle l'Enfant a été circoncis, qui est tout aussi pieusement conservée à l'église romaine de Saint-Jacques in Borgo.

    5) L’Ombilic du Christ, qui est conservé au musée de Cluny à Paris, provenant de l'église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne.

    6) J'apprend à l'instant la découverte en Israël d'un morceau de papyrus avec lequel Jésus se serait essuyé l'orifice externe du canal anal à l'aide d'une main que l'on suppose avoir été l'une des siennes. Voilà qui devrait permettre de donner une réponse à l'angoissante question de savoir s'il était gaucher ou droitier. La question est loin d'être anodine puisqu'il s'agit ni plus ni moins de savoir si Jésus aurait fait un bon musulman, dès lors que Mahomet a déclaré: "Quand l’un de vous mange ou boit, qu’il utilise sa main droite. Car Satan mange et boit par sa main gauche" (hadith rapporté par l’imam Mouslim, sahih n° 3764).

  • «Jesus bleibet meine Freude,
    Meines Herzens Trost und Saft,
    Jesus wehret allem Leide,
    Er ist meines Lebens Kraft,
    Meiner Augen Lust und Sonne,
    Meiner Seele Schatz und Wonne;
    Darum lass' ich Jesum nicht,
    Aus dem Herzen und Gesicht.»
    - J.S. Bach -

  • Ce texte, mis en musique par J.-S. Bach dans sa cantate “Herz und Mund und Tat und Leben”, est l'oeuvre du pasteur et poète allemand Martin Jahn.
    Voir https://de.wikipedia.org/wiki/Martin_Jahn_(Kantor)

  • Entschuldigung, Herr Mario, ce n'est pas une cantate mais un motet -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jesu,_meine_Freude_(BWV_227) -> allez savoir pourquoi...

  • La musique de Bach -honte aux Français qui prononcent Bac...- est sublime. Il était nettement moins bon en paroles, mais il ne faut pas oublier qu'il était maître de chapelle et était payé pour écrire ce genre de choses...

  • "j'ai peine à croire que quelqu'un puisse imaginer que Jésus n'a pas existé. Il y a tant de preuves."

    Aucun "Jésus" n'a existé au premier siècle. Jésus est une création grecque du second siècle (cf. Marcion) en pillant les textes hébreux. Par contre il y a certainement eu un Yehoshua (en français: Josué). Les preuves sont dans la falsification de nombreux passages des évangiles.

  • Merci Mario, d'aller chatouiller les pieds du diable. Essayez de vous abstenir de parler de la conquête de la Lune par les Américains, de la CIA et du Mossad à propos du 9/11 ou de l'assassinat de JFK...

  • ""D'abord vous êtes hors-sujet ici". Non, vous avez écrit ceci :
    " les complots comme les mensonges du reste, ça n'existe pas, ça n'a jamais existé. Cf. Colin Powell, Lance Armstrong, etc.""

    Si, je n'ai mentionné que deux complots qui sont dans le domaine public et communément admis, justement pour tenir compte de votre allergie des complots scientifiquement démontrés, mais pas admis pour cause d'intérêts évidents.

    Vous faites une différence entre la colère et la haine, or de la première à la seconde il n'y a qu'un pas et quand vous voulez sortir votre revolver pour tirer en direction de personnes, ce n'est déjà plus de la colère, mais de la rage. Visiblement vous ne vous contrôlez plus, du moins en paroles. Ce comportement est tout sauf rationnel et vous vous laissez emporter par vos émotions. Pour un banc! C'est d'un ridicule total. Avez-vous seulement pensé que, se sentant menacées, les personnes en direction de qui vous manifestez votre intention de tirer seraient, elles, en état de légitime défense.

    La violence engendre la violence.

  • "votre allergie des complots scientifiquement démontrés,"
    Ach, ich kann nur lachen... (De l'usage du monde, N.Bouvier)
    "vous voulez sortir votre revolver pour tirer en direction de personnes"
    Vous devriez mieux lire ce qui est écrit, Daniel. J'ai parlé de faire des trous dans leur véhicule et ce n'est jamais qu'un fantasme. Qui a à voir avec la colère, certes, mais en aucun cas avec la haine.

  • Vous n'arriverez à rien avec Daniel, Géo, c'est un «voyageur» de la pensée. Et comme dit avec raison 老子: « Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver».

  • Daniel titille en moi un point qui m'intéresse. D'abord, je ne suis peut-être pas très jeune, mais je continue de me concentrer sur mes faiblesses. J'avais peur du vide, j'ai fait de la varappe et de l'aile delta. Vaincre ces peurs m'ont aidé pour parler en public, une autre de mes angoisses..
    Et une de mes faiblesses qui continue de m'intéresser, c'est comment convaincre qqn de qqch que vous savez juste. Et quel meilleur exemple que le truc de la conquête de la Lune par les Américains, contesté par presque 20% des Américains eux-mêmes ? Les arguments que les sceptiques mettent en avant sont assez grotesques mais rien n'y fait.
    Il existe depuis quelques temps une sociologie sociale, existe-t-il une psychiatrie sociale, qui nous expliquerait ce qu'il y a derrière cette attitude, qui nous coûte très cher avec le refus du vaccin contre le Covid par exemple...

  • Il faudrait consulter le DMS-5 : les idolâtres du complot et les fétichistes de l'extinction y figurent certainement sous une forme ou une autre, annonçant déjà en 2015 ceux qui rendent aujourd'hui la société malade.

  • Pour ce qu'à produit le croyance en Jésus, dont Mario Jelmini nous livre une cocasse compilation plus haut, rien de vaut la lecture de L'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, d'Edward Gibbon.
    Pire en quantité et en "qualités" de tortures et d'exécutions que tout ce dont nous parle l'histoire de l'Inquisition catholique, puisque les horreurs s'étendent sur au moins 5 siècles et ont fait des centaines de milliers de morts au nom des différents courants de pensée religieux.

  • En effet, le nombre de conciles entre factions concurrentes est impressionnant. Chacun ayant conduit à des luttes idéologiques et des exclusions. Pas plus honorable que la politique, en fait, pour un même but de domination.

  • Juste pour illustrer votre propos, un petit rappel en passant des bienfaits de la religion chrétienne :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans
    Avec l'illustrateur Jacques Callot :
    https://www.courrierinternational.com/article/histoire-le-secret-des-gravures-de-jacques-callot
    Un tiers de la population allemande massacrée. Un truc qui vous donne des envies d'envahir la Pologne, quelques années plus tard...

  • Ah ! les gravures de Jacques Callot.... en voie de numérisation et visibles à la BnF : https://gallica.bnf.fr/blog/01012013/la-numerisation-des-gravures-de-jacques-callot?mode=desktop
    ou au Met : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/397641

  • Patoucha@ J'ai déjà répondu à rabbit sur ce sujet...

  • C'est ça, maintenant tout va être de ma faute....

  • J'espère que vous viendrez avec votre dame, rabbit. Comme ça je pourrai faire votre connaissance à tous les deux.

  • Est-ce que le Grand Maître des Lapins sera présent aussi ? Et après le procès, qui promet d'être aussi ennuyeux que tous les procès, on va faire la fête, tous ensemble ? Est-ce que Pierre Jenni va venir avec sa Triumph Bonneville, copie vintage de l'originale avec faux carburateurs (je le sais, j'ai acheté la même...) ?
    Celui qui gagne le procès paie la tournée dans le premier bistrot sympa d'Yverdon (si cela existe encore...) ?
    A ce propos, comme vous êtes juriste, je vous suggère de faire signer à toute personne désireuse d'assister un protocole d'accord de bienséance. Toute personne prononçant une provocation quelconque paie la tournée suivante.
    Qu'est-ce que vous en dites ?

  • Personnellement, j'estime que c'est à Monsieur Mabut de payer la tournée générale. Sans nous, il se serait retrouvé au chômage.

    Quant au protocole d'accord, pas besoin d'en prévoir un. En effet, chacun d'entre nous est habitué à se montrer courtois puisque c'est à cette condition que nous sommes admis à nous exprimer sur la plateforme des blogs de la TdG.
    C'est justement parce que Corto a transgressé cette règle à de nombreuses reprises qu'il se trouve aujourd'hui sur le banc des accusés.

    Ce serait sympa si hommelibre pouvait aussi venir, lui qui a connu bien des démêlés avec Corto.

  • M. et Mme Rabbit vous adressent leurs meilleurs compliments, mais ils ne sortent plus de leur terrier en raison des variants delta, epsilon, zéta, éta, thêta, iota, kappa, mu, nu, xi, omicron, pi, rhô, sigma, tau, upsilon, phi, khi, psi et oméga, qui les guettent au tournant. La seule occasion pouvant justifier une apparition publique de leurs précieuses personnes, ce serait pour gagner l'aéroport et se casser fissa !

  • Rabbit, vous êtes un lâcheur! Nous serons toute une équipe de vaillants commentateurs de blogs à se trouver réunis, une bande de jeunes comme on n'en fait plus, tous plus amochés les uns que les autres, et voilà que vous boudez. C'est Mme Rabbit qui refuse de vous accorder un bon de sortie? Imposez-vous, que diable !

  • Mario Jelmini@ Vous devez comprendre que chacun est libre de s'intéresser plus ou moins à ce procès. Cela ne m'étonne pas de rabbit de ne pas vouloir y venir, ce n'est tout simplement pas son genre. Nous ne sommes pas tous pareils et il faut bien un jour l'admettre...

  • Pathétiques échanges, je commente - Mais Géo le navigateur est à la barre.

    - Mario se discrédite et s'abandonne, en rappel érotique de sa patoucha (auxmoutures et jus de commentaires tirés à gogo sur blog-tdg années 2010, à vomir);

    - Rabitt. On se fout de la présence ou non, au procès Corto, du pseudo rabitt, qui n'a jamais été partie prenante. Tous savent que pour ce pseudo rabitt, son truc n'est pas Corto Nr one, mais Xi Jiping Nr one,

  • Géo à la barre ? Je laisse passer les commentaires tant qu'ils ne sont pas en dehors des critères de la TdG mais je ne peux guère faire mieux...

Les commentaires sont fermés.