Toutes mes félicitations aux Talibans

A priori, je n’avais aucune sympathie pour vous. Cela date des années où vous avez dirigé l’Afghanistan, protégé Ben Laden et malmené la moitié de la population afghane, les femmes.

Il n’empêche que si vous avez aujourd’hui gagné la partie si facilement, face à une armée afghane du moins en parole, surarmée, payée par les Américains (y compris les salaires…) mais composée de la part la plus veule et la plus incapable de la population, c’est que cette victoire s'est faite avec le peuple afghan. Cela horripile les gens qui m’horripilent, cela fait déjà une très bonne raison de ne pas cacher son plaisir…

Plaisir égal à celui vécu en 1975 lors de la débâcle des Américains au Vietnam. Après une dizaine d’années d’horreurs infligées au peuple vietnamien, deux millions de civils et un million de soldats pro-indépendance tués, les fascistoïdes US s’en allaient la queue entre les jambes… Sans trop de pertes, juste quelques 58'000 soldats morts pour cette guerre inique. Le prix à payer s’est révélé plus lourd, avec la question des vétérans de cette guerre, complétement paumés, déséquilibrés, incapables de se remettre de toutes les horreurs qu’ils ont commises dans cette terre lointaine dont ils n’avaient aucune idée. Rappelons qu’aujourd’hui encore, des enfants naissent malformés à cause des milliers de tonnes d’agent orange (dioxine) déversés sur les terres de ce pays. Cette infamie doit rester gravée dans l’Histoire, chaque fois qu’on pense « USA ». Comme Hitler pour les Allemands. Ils ont voulu un Reich de mille ans, ils l’ont. Un Reich d’infamie.

Maintenant que vous avez libéré l’Afghanistan de ses patrons étrangers, il vous reste à mener sa barque en évitant les écueils de votre précédente domination. J’ai l’impression que vous êtes sur le bon chemin. De toute façon, l’EI a l’air de vouloir vous y forcer. Eux sont des terroristes internationaux, vous étiez pour établir la loi qui vous plaît sur votre pays. La contradiction a d’ores et déjà éclaté, nul besoin de s’étendre, sauf pour dire que c’est presque une chance pour vous : la distinction est visible jusque sous nos latitudes. Il n’y a plus que des fanatiques de l’occidentalité, au hasard les Français, pour ne pas le voir.

Commentaires

  • Titre de l'article de Yannick Van der Schueren dans le Matin dimanche :
    "Ahmad Massoud incarne l'espoir contre la barbarie"
    Barbare, cela veut dire "étranger", à la base. Les étrangers en Afghanistan, ce sont les Occidentaux...

  • Excellent et d'accord à 200%.

  • Et pendant ce temps, la pyromane Kamal Harris se ballade en Asie pour créer de nouveaux foyers d'incendie avec la Chine pour cible.

  • J'allais l'écrire. Les Occidentaux se sentent des droits sur l'Afghanistan mais poussent de hauts cris si les Chinois s'installent en mer de Chine...

  • Une zone qui leur avait été accordée à la conférence de Yalta, mais reprise à celle de San Francisco.
    La sagesse populaire va-t-elle noter que l'ouragan du siècle sur le point de menacer la Louisiane tombe à pic pour faire relâcher l'attention des médias sur l'Afghanistan ? C'est comme si c'était fait exprès, dis donc...

  • "Toutes mes félicitations aux Talibans" mieux être aveugle que de lire cela :
    Des chrétiens afghans et d’autres groupes religieux dont la foi les a mis en danger extrême d’être persécutés par les talibans se seraient tournés vers une organisation Glenn Beck pour obtenir de l’aide après avoir été refoulés à l’aéroport de Kaboul par le ministère de la Justice
    Read more https://infos-israel.news/les-chretiens-afghans-demandent-de-laide-apres-avoir-ete-refoules-par-le-departement-detat-de-biden/

    Et encore : A Kaboul les talibans ont pillé la seule synagogue, déchiré des livres en hébreu, cassé des menorah, et volé une Torah antique. Les marques de présence d’une vie juive ont été effacées. A Hérat, il reste une synagogue en très mauvais était, reconvertie en école.
    www.jforum.fr
    Vous en voulez encore ? Je suis à votre disposition...

  • @Géo, désolé, je ne peux pas résister:
    https://a-thomann.blog.tdg.ch/archive/2021/08/25/en-fait-on-n-y-connait-pas-grand-chose-317010.html

    "Géo il faut vous instruire."
    Sophisme ad personam.

    "Popper n’est pas un philosophe."
    Et pourtant il n'est que ça par rapport aux sciences et un mauvais philosophe:

    "Le rejet de l'induction : Selon Popper, « la théorie vient avant les faits » : les hypothèses précèdent et orientent l'observation." (wiki)
    Quand les hypothèses précèdent les observations on obtient le géocentrisme et la Terre plate, quand les observations précèdent la théorie, on obtient l'héliocentrisme et la Terre ronde. Et sans les observations, on obtient aussi les religions.

    "C’est une autorité en sciences et en histoire des sciences, en épistémologie si vous voulez un mot savant."
    Sophisme ad autoritatem.

    "Je vous signale que même le petit Einstein était d’accord avec Popper:"
    Sophisme ad autoritatem (bis).

    "Einstein était prêt à admettre que ses théories étaient fausses si on lui en apportait la preuve. C’est ça la science.
    Sophisme ad autoritatem (ter). Théories pas expériences.

    "Et qu’est-ce que les races viennent faire ici?? Vous en êtes encore là ??"
    Sophisme ad personam (bis).

  • FRENKEL@ L'Afghanistan est une terre d'Islam depuis plusieurs siècles. L'islam a été la réponse idéologique des Arabes envers les Juifs. L'islam ne sert à peu près qu'à cela : donner des raisons (divines...) de détester les Juifs. Il est alors évident que ces représentants de l'islam que sont les Talibans (vous savez sûrement ce qu'est un Talibé...) ne vont pas faire de cadeau à leur ennemi n°1 désigné par le Coran. Mais pour moi, que les musulmans fassent ce qu'ils veulent en leur terre d'islam. Mais qu'ils ne viennent pas mettre leur nez sur nos terres. Donnant. donnant. Je me demande bien ce que faisaient des synagogues à Kaboul... Aussi incongru qu'une mosquée à Jérusalem, non ?

  • @Géo En Israël toutes les religions sont représentées.

  • "En Israël toutes les religions sont représentées."

    Mais pas à égalité, puisqu'Israëll est un Etat juif. Donc ni chrétien, ni musulman, ni bouddhiste, ni hindou, etc.

    Certains droits sont réservés aux juifs.

  • Certes. Et combien de synagogues à la Mecque et à Médine ?

  • "On est bien placé pour donner des leçons quand on sait ce qui s'est passé à la fin de la seconde guerre mondiale en ce qui concerne les collabos."
    Vous m'avez coupé l'herbe sous les pieds, Daniel. Le "deux poids. deux mesures" est vraiment la règle de base de l'Occident...

  • Nietzsche était plutôt sceptique à propos de la démocratie, que l'on tient pour le moins mauvais régime politique en prenant la Grèce antique comme référence. En effet, on trouve cet échange surprenant entre Athéniens et Lacédémoniens, dans "La Guerre du Péloponnèse", de Thucydide: "Pourquoi respecter les lois, puisque nous sommes les plus forts ?".

  • De l'anti-américanisme primaire comme justification du retour des talibans. L'ultracrépidarianisme poussé à son paroxysme.

  • David Ben Arik@ Totalement revendiqué, l'anti-américanisme...
    Merci de m'avoir appris un nouveau mot, et j'ai bien aimé ce passage de Wikipedia :
    "Par exemple, la « maladie du Nobel », cas particulier d’ultracrépidarianisme, consiste pour un lauréat du prix Nobel à sortir imprudemment de son champ réel de compétence, au risque de défendre publiquement des théories infondées, voire pseudo-scientifiques."
    Cela me fait penser à qqn...

  • Moi aussi, ça me fait penser à quelqu'un.

    Mais pour un discours intelligent, pour une fois, et pour votre édification personnelle, regardez ce grand moment:

    https://www.youtube.com/watch?v=f89WVeqWe-M

  • David Ben Arik@ L'ultracrépidarianisme selon Wikipedia est un l'équivalent de la cuistrerie. La cuistrerie, pour moi, c'est d'envoyer un commentaire injurieux sans le moindre argument, ce que vous avez fait. Vous êtes donc parfaitement un cuistre...

  • L'ultracrépidarianisme consiste à parler de sujets que l'on ne connaît pas. Et si vous vous sentez injurié, ma foi, quelle importance?

  • "De l'anti-américanisme primaire comme justification du retour des talibans."


    Ou de l'anti-impérialisme.

    « Nous étions supposés les délivrer de la tyrannie espagnole afin qu’ils puissent mettre en place leur propre gouvernement et nous devions rester à proximité afin de vérifier qu’il avait toutes ses chances. Cela ne devait pas être un gouvernement conforme à nos idées mais un gouvernement qui représentait les sentiments de la majorité des Philippins, un gouvernement conforme aux idées philippines. Ce qui aurait été une mission digne des Etats-Unis. Mais maintenant – eh bien, nous avons mis notre doigt dans l’engrenage, dans un bourbier où à chaque nouveau pas il devient plus difficile encore de nous extirper » (6 octobre 1900).

  • On utilise plus couramment le terme de "effet Dunning-Kruger" pour désigner ce comportement de blogueur compulsif et peu doué sur le plan littéraire. On en connu un célèbre au cours des années récentes.

  • "L'ultracrépidarianisme consiste à parler de sujets que l'on ne connaît pas."
    Et donc vous pensez que je n'ai rien à dire sur l'Afghanistan et sur l'intervention américaine ? Dès les premières années, sur le blog de Stéphane Montabert, on s'échangeait nos impressions sur ce sujet. Et on avait prédit le résultat final. En d'autres termes, j'étais meilleur que tous les experts américains...
    Par contre, vous, vous débarquez de nulle part et vous prétendez beaucoup sans avoir rien prouvé : un vrai cuistre, doublé d'un imbécile.

  • Au-delà de vos réactions épidermiques, vous devrez constater que je ne me suis pas prononcé sur le sujet de votre billet, vos félicitations aux talibans. Ultracrépidarianisme? Allez, bonne fin de semaine.

  • Donc, ... nous parlions de l'impérialisme étazunien ...


    Faut pas chercher très loin. C'est Robert Kagan et sa femme Victoria Nuland, prenant le relai de la clique des garde-frontières est-allemands Madeleine Albright et de Saul Alinsky, qui ont théorisé l'intervention des zétazunis et des tirailleurs zeuropéens ...

    - en Afghanistan
    - en Iraq
    - en Lybie
    - en Syrie
    - en Ukraine

    Ils ont en vue rien moins que la conquête impériale de la Russie.

    Du néo-impérialisme néo-conservateur pur jus.

    https://ronpaulinstitute.org/media/119771/kagan-pnac-family.jpg

    1998
    https://ciaotest.cc.columbia.edu/olj/fp/fp_kagan98.html

    2021
    https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/2021-02-16/superpower-it-or-not


    https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Zoellick

    https://www.inquirer.com/philly/education/20130408_After_online_barbs__Swarthmore_commencement_speaker_cancels.html

    On a discussion forum hosted by the school newspaper, the Daily Gazette, a post from Will L. on March 26 referred to Zoellick's tenure at the World Bank, Fannie Mae, and Goldman Sachs and took issue with what he called Zoellick's "role in helping build an ideological foundation for the Iraq war. His whole career has been built on one morally dubious enterprise after another," Will L. posted.

    Regarding Iraq, the writer was perhaps referring to Zoellick's association with the Project for the New American Century, a conservative think tank. In 1998, Zoellick was among the PNAC members who signed a letter urging President Bill Clinton to remove then-Iraqi dictator Saddam Hussein from power because of an assumption that Hussein had weapons of mass destruction. Donald Rumsfeld was also among the cosigners and later, as Bush's secretary of defense, led the invasion of Iraq.

  • "Mais pour un discours intelligent, pour une fois, et pour votre édification personnelle, regardez ce grand moment:"


    A regarder, et à commenter, ... sans modération:

    https://www.youtube.com/watch?v=J-haYVS6dc4

  • Comment appelle-t-on cette forme syntaxique consistant à copier-coller des paragraphes de textes et des adresses de sites Web, plutôt que d'en faire un synthèse personnelle montrant que l'on a compris le sujet ? De la brachylogie pour commentateur paresseux et remuant ?

  • Mais pour en revenir au nazionaliste-impérialiste Kagan, étonnant sa théorie des "américains qui ne connaîssent pas leur propre nation" :

    https://www.ft.com/content/37aaf8d2-847d-11db-87e0-0000779e2340


    ... alors que lui ignore complètement l'aspiration de la sienne, et continue à entretenir le mythe de "la terre pour la paix":

    https://blogs.timesofisrael.com/robert-kagans-illiberal-attack-on-israel/

  • Complétement d'accord avec vous, rabbit, une fois de plus... Personnellement, si je cite qqn, je transcris le texte en question. Mais je ne me donne pas la peine d'ouvrir les liens que l'on me propose.

  • "Personnellement, si je cite qqn, je transcris le texte en question."


    OKéééé !


    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    Envoyez le meilleur de votre descendance
    Promettez vos fils à l'exil
    Pour servir les besoins de vos prisonniers ;
    Pour veiller sous un lourd harnais,
    Sur un peuple folâtre et sauvage
    Vos peuples boudeurs, tout juste pris,
    Moitié démon et moitié enfant.

    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    D'accepter la règle avec patience,
    D'adoucir la menace de la terreur
    Et de réprimer la démonstration d'orgueil ;
    Par des paroles directes et simples,
    Exprimées clairement cent fois,
    De rechercher le profit d'un autre,
    Et travailler pour qu'un autre y gagne.

    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    Les guerres cruelles de la paix
    Remplissez la bouche de Famine
    Et demandez à la maladie de cesser ;
    Et quand vous êtes au plus près du but
    La fin que vous recherchez pour les autres,
    Regardez Paresse, et Bêtise la païenne
    Réduire tout votre espoir à néant.

    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    Pas la loi clinquante des rois,
    Mais la besogne du serf et du domestique
    L'histoire des choses banales.
    Les ports où vous n'entrerez pas,
    Les routes que vous ne devrez pas prendre,
    Allez en faire votre existence,
    Et laissez vos morts tout le long.

    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    Et récoltez sa vieille récompense :
    La critique de ceux qu'on dépasse,
    La haine de ceux qu'on surveille
    Les cris des hôtes que vous guidez
    (Ah, lentement !) vers la lumière :
    "Pourquoi nous avoir sorti des entraves,
    Nos nuits d'Egypte tant aimées ?"

    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    N'allez pas vous courber plus bas
    Ni appeler trop fort Liberté
    Pour masquer votre fatigue ;
    Par tout vos pleurs et vos murmures,
    Par ce que vous laissez, et par ce que vous faites,
    Les peuples boudeurs et silencieux
    Jugeront de vos Dieux et de vous.

    Prenez le fardeau de l'Homme Blanc
    Finissez-en de vos jours d'enfance
    Le laurier offert légèrement,
    La louange facile et franche.
    Voilà maintenant, pour voir si vous êtes homme
    À travers toutes les années difficiles,
    Froid, affuté par une sagesse chèrement payée,
    Voilà le jugement de vos pairs !

    Rudyard Kipling, McClure's Magazine, février 1899

  • "Nietzsche était plutôt sceptique à propos de la démocratie, que l'on tient pour le moins mauvais régime politique en prenant la Grèce antique comme référence."

    Sceptique? C'est une plaisanterie, Nietzsche haïssait la démocratie. Une démocratie qui n'a jamais existé, ni avant ni maintenant.

    "Faut pas chercher très loin. C'est Robert Kagan et sa femme Victoria Nuland, prenant le relai de la clique des garde-frontières est-allemands Madeleine Albright et de Saul Alinsky, qui ont théorisé l'intervention des zétazunis et des tirailleurs zeuropéens ..."

    Les néo-cons sont presque tous des juifs. On comprend leur fureur. La cible principale, c'est l'Iran. Maintenant les Iraniens qui adhèrent à l'OCS vont s'entendre avec les Afghans, déjà membre observateur. Et une nouvelle route Chine-Pakistan-Afghanistan-Iran. Ils sont verts de rage.

    Pour rappel: Trump a été élu en 2016 après avoir fraudé dans 4 Etats clés. En 2020, les démocrates ont compris et logiquement celui qui a obtenu le plus de voix a été élu. Les néo-cons style Frenkel, David benchose, sont verts de rage et crient comme des gorets.

    "De la brachylogie pour commentateur paresseux et remuant ?"

    Voilà un commentaire qui manque de... nuance.
    Ou de la paresse comme argument...


    "vous devrez constater que je ne me suis pas prononcé sur le sujet de votre billet, vos félicitations aux talibans."

    Voilà un type qui prend les lecteurs de ce blog pour des imbéciles. Chacun aura compris le sens de ce qu'il a posté. Ces donneurs de leçons ont l'art de se faire détester.

    Et à propos de l'ultrachose, il se fout magistralement le doigt dans l'oeil: est-il seulement compétent pour parler d'incompétence quand on voit le résultat actuel en Afghanistan?!
    Comme d'habitude c'est celui qui le dit qui l'est.

  • Daniel@ Lors du déclenchement de la 2ème guerre du Golfe, qui a fait l'unanimité contre elle (moi j'étais alors au Mozambique) dans la plupart des pays de cette planète, je me suis posé beaucoup de questions. Bush père avait écouté ses alliés saoudiens et turcs : ni les uns ni les autres ne voulaient la chute de Saddam. Les premiers parce que cela allait inévitablement donner l'avantage aux chiites et donc l'Iran...et les seconds pour le contrôle des Kurdes. Pas d'arrière-pays kurde favorisant la rébellion kurde en "Turquie".
    Pourquoi le fils passait-il outre ? Probablement pour deux raisons : je considère G.W.Bush, Cheney et Rumsfeld comme une parfaite association de gangsters, et donc le but était de s'enrichir. Pillage du pétrole, de la reconstruction et même du musée de Bagdad, organisé sous la protection des troupes américaines...
    Comme deuxième raison : mettre le feu aux voisins d'Israël. Cette hypothèse s'est largement vérifiée avec l'agression occidentale contre la Syrie.
    Lire : "La guerre de l'ombre en Syrie, CIA, Pétrodollars et djihad" de Maxime Chaix, Ed. Erick Bonnier 2019.
    On peut supposer sans trop se tromper qu'ils avaient bien conscience de favoriser les chiites, donc l'Iran, et que cela pourrait faciliter une guerre contre ce pays dans l'opinion internationale.
    Comme je l'ai écrit ailleurs : les stratèges américains sont très intelligents et si vous pensez qu'ils agissent comme des idiots, c'est vous qui l'êtes...
    Un des meilleurs exemples, c'est le Boeing des Korean Air Lines abattu par les Russes. Il faut avoir vu la version présentée actuellement sur la chaîne "Toute l'histoire" : un monument de tromperie...
    Ce jour-là, les Russes faisaient l'essai d'un nouveau missile à partir de leurs bases dans la région. Le Boeing des KAL a été abattu lorsqu'il survolait la troisième base militaire des Russes. A côté de lui, mais en zone internationale, un avion américain espion enregistrait toutes les données issues de ces bases. Les Américains ont forcé les pilotes coréens à ne pas respecter leur plan de vol, hors zone internationale, pour pouvoir observer les réactions des militaires russes.
    Pendant ce temps, en Europe, des troupeaux d'imbéciles défilaient dans les rues en scandant "Plutôt rouges que morts" pour lutter contre la présence de Pershing en Europe, en réponse à la menace des SS-20 soviétiques. Je connais votre opinion à ce sujet, mais j'ai un peu l'impression que vous prenez les Soviétiques pour des anges...
    Les Russes adorent les échecs, les Américains le poker... Mais là, ils jouaient gagnants à tous les coups. Mais surtout avec ce qui devait arriver et qu'ils avaient prévus, bien évidemment : que les Soviets abattent le Boeing des KAL...
    Et évidemment, il n'y a plus eu de manifestations pacifistes possibles en RFA après ça...
    Cette version était parfaitement lisible dans la presse quelques années plus tard...

  • " Les Américains ont forcé les pilotes coréens à ne pas respecter leur plan de vol, hors zone internationale, pour pouvoir observer les réactions des militaires russes."

    Bigre, pour le coup, vous êtes encore plus complotiste que moi. Je ne connaissais pas ce complot.

    "Lors du déclenchement de la 2ème guerre du Golfe, qui a fait l'unanimité contre elle (moi j'étais alors au Mozambique) dans la plupart des pays de cette planète, je me suis posé beaucoup de questions."

    Encore un effort et vous arriverez à la conclusion que le 911 est un inside-job. Vous connaissez les déclarations répétées de Welsey Clark qui parle d'un plan de déstabilisation du PO (au profit de qui, on se le demande) antérieur au 911. 911 qui permet de faire passer le Patriot Act (lui aussi rédigé avant) et d'attaquer l'Afghanistan, puis l'Irak. Là aussi, les troupes ont été envoyée au PO avant le 911 pour agresser l'Afghanistan. Bien sûr il n'y a pas de petits profits: pillage des antiquités et du pétrole.

    Hayoun a refusé de passer ce commentaire:

    "Afghanistan/Mike Pompeo : « La possibilité qu’il y ait un génocide contre les chrétiens à la suite de ce retrait est extrêmement élevée."

    Mike Pompeo, n'est-ce pas celui qui a dit: "Nous mentons, nous trichons, nous volons." ?

    C'est formidable votre soutien aux paroles d'un menteur, d'un tricheur et d'un voleur.

    Fin du commentaire non publié. J'ajoute ici.

    Le génocide des chrétiens du PO est le fait le fait des islamistes armés et financés par l'occident et l'Arabie. Et leur meilleur défenseur est le président syrien.

    A propos du nom Frenkel, connaissez-vous Naftali Frenkel?
    Et Yagoda? Bizarre ces détours de l'histoire.

  • Jusqu'à nouvel ordre Ahmad Massoud n'est pas un étranger, donc votre commentaire est vide de sens.

  • "Jusqu'à nouvel ordre Ahmad Massoud n'est pas un étranger,"

    C'est un agent de l'étranger. Cf. botul.

    Donc votre commentaire est à coté de la plaque.

Les commentaires sont fermés.