Catastrophisme

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je persiste bon an mal an à m’acheter le journal du dimanche. On a les vices que l’on peut…

Mais je ne suis jamais déçu, j’y trouve toujours matière à réflexion, positive ou négative (plus fréquemment…). Ce jour-ci, c’est le billet de Océane Dayer, environnementaliste qui m’interpelle.

Le sujet : le dernier rapport du GIEC. La dame en est toute retournée de joie. Il n’y a plus de doutes possibles, c’est nous qui sommes coupables. Et qui devons tout changer tout de suite. Est-ce que cette dame a conscience du fait que depuis sa création, le GIEC, qui n’est pas une assemblée de chercheurs mais de compilateurs, ne fait que sélectionner les articles qui vont dans son sens ? Et cela fait trente ans que cela dure…

Toutes les voix critiques ont été soigneusement éliminées, les thèses contradictoires ignorées. Aucun chercheur depuis trente ans n’a reçu le moindre crédit s’il n’était pas aligné sur la thèse correcte, la seule admise. Ce n’est pas que je nie la réalité des perturbations climatiques actuelles, ni que je défende la primauté des hydrocarbures, bien au contraire : ceux qui en reçoivent les royalties me déplaisent au plus haut degré : brutes sanguinaires qui ont dépensé plus de cent milliards de dollars en construction de mosquées wahhabites dans le monde entier…

Ce n’est pas la question. Le problème, c’est l’approche d’abord totalement irréaliste de la question. Si l’on supprime l’énergie thermique du jour au lendemain, la population terrestre va mourir de faim dans l’année. L’idéologisme écolo forcené a fait que plusieurs pays européens ont renoncé à l’énergie nucléaire. Et donc ont fait refonctionner leurs centrales thermiques au charbon. On veut passer au tout électrique, mais personne ne sait comment produire cette électricité. Il va bien falloir aborder cette question de front un jour ou l’autre…

On apprend dans ce même journal que les vieilles dames ont trop chaud dans leur appartement et en veulent au Conseil Fédéral. Et si on supprime toute énergie issue de carburants fossiles, nul doute qu’elles se fâcheront du fait qu’il fait trop froid chez elles cet hiver…

Il serait peut-être temps qu’on en revienne à un petit peu de bon sens. Malchance, un des rares politiciens ayant la tête sur les épaules, Benoît Genecand, est décédé il y a peu. Ce sont les meilleurs qui partent les premiers…

Commentaires

  • Des nouvelles du jour...

  • Pour l'instant on est mieux qu'à Kaboul, mais ce que vous nous dites des Éco-Talibans suisses a de quoi inquiéter jusqu'aux plus aguerris.

  • Dénigrer la science et remettre en question les compétences des scientifiques en particulier et des élites en général, ça s’appelle le populisme (ou la démagogie c’est pareil).

    La guerre contre les intellectuels est donc déclarée chez nous aussi et même si c’est Géo (connu pour son manque total de nuance) qui porte les coups, il y a de quoi s’inquiéter pareil….

  • Diego@ On se demande bien lequel de nous deux ne fait pas dans la nuance... Je ne sais si cela vaut la peine de vous répondre. Essayez de comprendre que les "scientifiques", cela n'est pas un bloc homogène qui pense pareil. Si vous m'avez lu, c'est ce que je reproche au GIEC, qui a éliminé tout avis contraire depuis trente ans. Le GIEC produit un dogme auquel on n'a pas le droit de s'attaquer ou de mettre en doute. Cela se voit pour l'érosion des côtes qui s'érodent depuis le jour où elles sont en contact avec la mer, pour les incendies qui seraient dus au réchauffement climatique, alors que le bois ne se met pas à brûler spontanément à 40°C ni même à 50..., pour les montagnes alpines qui se délitent depuis leur naissance et qui se déliteront jusqu'à devenir une pénéplaine comme la chaîne hercynienne avant elles..., pour les orages violents qui ont toujours eu lieu...
    Etc, etc...

  • La qualité d’intellectuels ne confère pas à tous les scientifiques ou assimilés prétendus tels un statut d’infaillibilité ou d’intouchabilité… Que de conneries n’ont-ils pas débitées ces derniers temps, un concerto d’assertions et contradictions sur le virus, son origine, les vaccins, leurs effets secondaires….

    Géo dans ce billet a le mérite de poser le problème des ressources énergétiques, en termes rationnels. Au vu de la consommation d’électricité que nous faisons, ne serait-ce qu’avec nos portables et notre dépendance informatique, il n’est pas vraiment démago de se demander comment on pourra éviter le recours au nucléaire vilipendé par tous les talibans de la verte attitude… Ce sont questions de bon sens, de personnes qui ont mis les mains dans le cambouis de la réalité humaine, de praticiens et j’en fus, pas grand-chose à voir avec le populisme.

  • Je suis de ceux qui considèrent l'abandon du nucléaire comme une décision plus idéologique que logique.
    Même s'il n'est pas certain que nous soyons capables, en tout cas dans un avenir utile, de réaliser la fusion nucléaire, qui nous débarrasserait de tout souci lié à la production d'énergie, bien des progrès peuvent être faits dans le domaine sans cette décision hâtive, aux conséquences contre-productives (retour du charbon notamment).

  • Et pour rebondir sur les deux derniers commentaires : s'il y a bien un mouvement populiste, c'est bien le mouvement anti-nucléaire ! Rien de raisonnable dans ses arguments. Tchernobyl ? Un essai mené avec un personnel complétement bourré. Fukushima ? Les Japonais semblent ignorer ce que veut dire tsunami, alors que je croyais que c'était un mot japonais...
    Les déchets nucléaires ? Les écolos veulent faire croire à la population naïve qu'enfouis sous 500 m de granit, ils seraient encore dangereux. Plus débile, tu meurs...

  • Des essais sur la fusion nucléaire sont en cours en Chine, avec des succès encourageants. Mais ça va prendre du temps avant que tous nos appareils électriques y aient accès. Et pour les transports, l'hydrogène avance à petits pas, mais sûrement. Vraiment pas de quoi paniquer.

  • Ah l'hydrogène ! Ventre-saint-gris, cela fait des décennies qu'on en parle ! Il serait temps que nos chers "scientifiques" se décarcassent et cessent de nous parler d'éoliennes et de solaire...
    Ou alors de solaire pour produire de l'hydrogène...

  • Et quand l'intelligence artificielle rencontre l'internet des choses, c'est l'orgasme cybernétique : https://www.visualcapitalist.com/aiot-when-ai-meets-iot-technology/

  • Monsieur Géo,

    "Ce sont les meilleurs qui partent les premiers…"

    La preuve que non: vous êtes toujours parmi nous.

    Ceci dit, place aux jeunes, eux seuls verront si les prévisions du GIEC se confirmeront... ou non à la fin de ce siècle.

    Ceci dit, moins de population, moins d'énergie nécessaire. Et si le réchauffement se confirme, plus besoin de chauffage en hiver, d'où économies. Il restera les grottes en été qui sont à température constante pour éviter la chaleur.

  • Je ne pense pas qu'il y ait motif à déprimer de la sorte; savez-vous qu'entre le 8 mars 2020 et le 15 août 2021, l'indice SMI a pris 48% ? Certes, il faut savoir entrer et sortir au moment idoine, mais chacun peut être en mesure de le faire. Concentrez-vous donc sur l'essentiel...

  • "l'indice SMI a pris 48% ?" Et cela ne vous inquiète pas un peu ? Cela semble démontrer un peu plus la déconnexion entre économie et finance. C'est particulièrement spectaculaire avec les monnaies numériques...
    Cela dit, je ne me sens plus concerné par la Bourse...

  • Je propose l'installation d'une centrale nucléaire au bord du lac de Genève, entre Villeneuve et Lausanne et une seconde entre Lausanne et Nyon. N'est-ce pas Mère-Grand que vous serez d'accord?

    Vous pourriez aussi lancer une initiative à Genève pour abroger l'article consitutionnel anti-nucléaire, histoire de relancer le projet de Verbois.

  • Daniel@ On sent la haine chez vous. La haine rend con, vous feriez bien d'en prendre conscience. Il ne s'agit pas de faire des centrales pour punir les gens, les riches au hasard. Il s'agit de ne pas se couper des solutions nucléaires plus performantes, par exemple au Thorium. Je n'ai pas assez de connaissances pour parler des essais français sur l'IFR mais les Chinois suivent la filière.

  • "N'est-ce pas Mère-Grand que vous serez d'accord?"
    Bien sûr que oui. Quand à l'initiative, je laisse cela aux spécialistes.
    Géo fait bien de rappeler le choix qui a négligé le thorium sans bonnes raisons, me semble-t-il.

  • Gislebert me fait remarquer une bourde : ITER et non IFR, vol aux instruments. Merci et mes excuses pour l'erreur...

  • Daniel@ Vous l'aurez peut-être noté, j'habite le Chablais vaudois. La CEDRA voulait implanter un site de déchets radio-actifs dans la montagnette, comme disent les Québecois, qui domine Ollon, au prétexte qu'elle est constituée d'anhydrite (CaSO4, le gypse étant sa forme hydratée CaSO4.H2O). Lors de mon examen final de géologie structurale - ou tectonique -, mon professeur m'a balancé sous les yeux un profil de la Glaive (ou Glaivaz, mais le az ne se prononce pas) issu du dossier de la CEDRA. D'une rare malhonnêteté intellectuelle : il présentait cette colline entièrement constituée d'anhydrite alors que le profil de Badoux, assistant de Lugeon, un des grands maîtres de la géologie structurale non seulement suisse mais mondiale, montrait une lame de Lias dit Lias des mines, en référence aux mines de Bex. Le fait que cet anhydrite est traversé par du calcaire fait qu'il n'est en rien imperméable. De fait, sous Ollon, une énorme cavité s'est développée. Réf : grotte à Morisaz, brochure "Ollon Villars". Le karst se développe encore mieux que dans le calcaire dans ces conditions...
    J'ai tout de suite vu la supercherie et cela m'a valu de réussir sans problème l'examen...
    Ce qui m'a beaucoup énervé, c'est l'attitude du professeur lausannois Marcel Bürri, qui au lieu de militer comme un vulgaire militant, aurait simplement pu relever cette escroquerie scientifique manifeste.
    Voilà, c'est dit, et cela fait 40 ans que cela aurait du être fait...

  • Tout comme nettoyer cette grotte, dont on peut lire en 1983 et 2003 sur le Net que c'est un ruclon plus qu'un phénomène géologique.

  • Dans les années trente, on m'a dit que la jeunesse locale y organisait des bals...
    Z'étaient plutôt audacieux, les djeunes de l'époque...

  • Pierre Scherb@ Je vois que vous avez refusé de publier mon commentaire, ce que je juge scandaleux. Il ne comportait aucun élément qui ne correspondait pas aux normes de la TDG. Le fait qu'il ne corresponde pas à votre opinion et que vous refusiez de le publier ne fait que démontrer votre faiblesse de jugement.
    Je publierai donc ce commentaire sur mon propre blog, en réponse à votre incivilité.
    J'indiquais dans le commentaire que vous avez refusé la correspondance évidente entre la fin de la guerre de l'Algérie et la fin de la présence des Américains en Afghanistan. Il ne viendrait à personne aujourd'hui de dénoncer l'abandon de l'Algérie par de Gaulle, même si cela a détruit la vie d'un million de pieds-noirs et d'une centaine de milliers de harkis...
    Les Américains ont dépensé deux mille milliards de dollars pour essayer de faire sortir ce pays de son arriération sur vingt ans, soit cent milliards par an. Ils ont essayé de mettre sur pied une armée pour résister aux talibans.Elle était plus nombreuse et beaucoup mieux armée que les talibans. Cette armée s'est rendue sans combattre et a livré ses armes aux ennemis de l'Occident. Et nous devrions les accueillir les bras ouverts ? Sachant que talibans ou non, les Afghans en Europe se comportent comme les pires primitifs envers les femmes occidentales, toutes des putes à leur service sexuel, quand ils veulent et comme ils veulent ? Encore une fois, les prises de position de la gauche européenne sont scandaleuses et complétement hors de propos.

  • "On sent la haine chez vous."

    LOL. Qui "on"?

    Assumez vos sentiments, que diable!

    Cher géo, je "sens" chez vous un manque d'humour qui me désole. Je suis bien sûr un anti-nucléaire primaire et ce qui m'attriste c'est qu'une génération qui nous a amené là où nous sommes aujourd'hui avec un bilan désastreux prétende encore définir ce que doit être le futur. Place aux jeunes, que diable!

    Le thorium... amusant de voir des non spécialistes espérer une "solution" de ce côté-là.

    Mais un grand merci pour vos explications géologiques fort intéressantes et qui montre l'incompétence de la CEDRA. Ce qui fait peur.

    Je ne sais pas où vous habitez, mais votre amour immodéré pour les Genevois indique que vous êtes un "rupestre" (marque déposée Patrice Mugny).

    Quant à Mère-Grand dont j'ai toujours aimé les commentaires, je "sens" en moi une déception par rapport à ses derniers commentaires.

    Sur le nucléaire bien sûr ici (ah la la, si on ne peut plus s'amuser à envoyer des piques - dont entre parenthèses vous êtes aussi un pratiquant assidu - ça n'est plus très drôle), et sur l'Afghanistan ailleurs. Les Talibans ont un grave défaut pour un politicien occidental: ils disent ce qu'il font et ils font ce qu'ils disent. Par exemple pour la culture du pavot. Or on lit ici et là des fantasmes sur l'arrivée de drogue made in Afghanistan. C'est l'arrivée des Ricains qui a relancé cette culture. Mère-Grand vitupère: tribal, moyenâgeux... Et alors, c'est leur choix, c'est leur problème. Je le croyais un ardent partisan de la paix, de la fin de cette guerre. Et bien il n'en parle pas et se met à gémir. Chacun sa culture, son mode de vie. Marre de l'universalisme occidental et de son messianisme qui ne sont que prétextes à des guerres sans fin et à du racisme. Quand Mère-Grand écrit comme Le Drian, au secours!

    Les Talibans ont une morale islamique, mais au moins ils ont une morale. Au point d'avoir demandé des preuves de l'implication de Ben Laden dans l'attentat du 911, preuves qui ne sont jamais venues. Et pour cause!

    Et il est un peu tard pour regretter l'état actuel du pays qui est entièrement le fait des Ricains qui ont commencé à soutenir et financer les moudjahidines opposés au gouvernement communiste.

    Il y a une tribu (Mère-Grand n'aime pas les tribus) qui tue tout étranger qui pose le pied sur leur île. Ils ont fichtrement raison. Et un grand merci à l'Inde qui interdit les "visites".

    Il me semble, géo, que vous avez écrit qqch sur les autres cultures, les perceptions qui leurs sont propres et leurs droits à l'existence. Me tromperai-je?

    Votre comparaison par rapport à l'Algérie est très bien vue. Vae victis. Mes parents me disent que tous les pieds-noirs ne sont pas rentrés: ceux qui ont pris fait et cause pour l'Algérie indépendante sont restés. Certes ils n'étaient pas majoritaires, ni même nombreux. Racisme ordinaire. Je suis aussi d'accord avec vous pour que les Afghans restent dans leur pays.

    Je "sens" aussi que vous êtes impatient. Vous n'avez pas attendu alors que Scherb a publié votre commentaire sur l'Algérie.

    A propos, félicitations pour la réouverture de votre blog.

    A propos bis, qui aime bien châtie bien.

  • "A propos, félicitations pour la réouverture de votre blog. "
    Y a pas de quoi, cela ne dépendait que de la fin du règne de M.Mabut...
    Si on oublie la Lune et le 9/11, je partage pas mal de vos points de vue. Cela dit, à propos d'Israël, il n'y a qu'un point de vue purement subjectif qui compte. Je suis pour l'existence d'Israël et je ne vais pas me mêler de leur façon de se défendre contre tous les islamistes qui les entourent. Ce qui ne me paraît pas être votre cas. Mais n'en faisons pas un sujet de débat, ce n'est pas le lieu...

  • "Ce qui ne me paraît pas être votre cas."

    Il faut se méfier des apparences. Je suis pour la solution à deux Etats, l'application des résolutions de l'ONU et la garantie des frontières par tous les Etats de la région. Point final pour moi.

    Vous avez eu plus de chance que moi. Hayoun a publié votre commentaire, pas le mien. Que voici:

    -------------------
    ""Au moins le temps que le président Donald Trump revienne à la Maison Blanche."
    Et après il y en a un qui vient dire que le lobby israélien ayant une influence sur la politique ricaine est du "conspiracionnisme" [sic]...
    Quant à Trump il est plus proche d'une inculpation que d'un retour à la présidence."
    ------------------

    Voui, du conspira-sionisme... Bon passons.

    Ce que je trouve extraordinaire dans deux commentaires, un de Hayoun, l'autre dans l'édito du Canard de cette semaine (mais je présume qu'on peut le trouver ailleurs), c'est la mention des 3000 ou 2500 morts ricains - selon l'un ou l'autre - lors de cette agression de l'Afghanistan. Donc sont évoqués les pertes de l'agresseur, de l'envahisseur, mais à aucun moment n'est mentionnée l'estimation des victimes afghanes. C'est ce que j'appelle du racisme ordinaire.

    Le nombre d'Afghans tués ou blessés n'a aucune importance pour un raciste, seuls comptent ici les morts occidentales.

    Notamment en France, les "morts pour la France" quand il ne s'agit que de morts pour rien ou pour un racket comme l'a déclaré le général S. Butler. Une médaille posthume fait généralement l'affaire.

    OTAN = Organisation Terroriste pour l'Annihilation des Nations.

    Bonne soirée.

  • @Daniel
    Ainsi je vous déçois. Comme vous je souffre souvent de voir d'autres blogueurs écrire des choses que je j'aime pas. Mais en général j'essaie de me souvenir aussi, parfois de vérifier, ce qu'ils ont écrit sur le même sujet avant d'exprimer des bêtises comme "Mère-Grand n'aime pas les tribus", pour ne prendre que cet exemple.
    Si vous le faisiez, vous vous souviendriez que j'ai à plusieurs reprises écrit que même si n'approuve pas certaines coutumes et manières de vivre (prenons la place de la femme dans l'islam, l'excision, et bien d'autres encore) je n'approuverais jamais une intervention armée (ou sous couverture) dans un pays au motif que quelque chose me déplaît dans ce pays,
    Je laisse de côté d'autres sujets, comme le nucléaire, qui provoque aussi votre haine. Je pense que la haine, pas plus que l'amour trop naïf, ne sont pas bon conseillers. Vous savez bien que personne ne change d'avis parce qu'on le contredit, mais que c'est un très long processus intellectuel et affectif que revenir sur ce que l'on pense.
    Alors, si c'est juste pour vous défouler que écrivez, vous en avez tout à fait le droit, mais cela ne m'encourage pas du tout à réfléchir à ce que vous pensez, encore moins à ce que hurlez de haine.
    Etre incapable de nommer ce que l'in déteste, comme vous le faites avec vos "ricains" me paraît étrange, à moins que vous soyez encore un adolescent, ou quelqu'un qui ne peut avoir recours qu'à des slogans idéologiques ou religieux.

  • Mère-Grand@ Je m'apprêtais à répondre à Daniel lorsque j'ai reçu votre commentaire. Il y a des choses que je ne comprends pas chez Daniel. La Lune ou le 9/11...
    Sur l'anti-américanisme, je suis assez d'accord avec lui. En suivant la chaîne "Toute l'Histoire", je suis tombé sur le moment où Roosevelt a fait cesser l'avance des troupes américaines, permettant ainsi à Staline de faire main basse sur l'Europe de l'Est. Je n'ai jamais lu nulle part une théorie sur ce sujet, alors voici la mienne : les Américains sont très intelligents pour promouvoir leurs intérêts, ils l'ont prouvé à maintes reprises. Je pense pour ma part que le raisonnement du gvt de Roosevelt était le suivant :
    - Notre principal concurrent, c'est l'Europe. Comment l'affaiblir ?
    - Si on laisse Staline avancer jusqu'aux frontières de l'Europe occidentale, elle sera entièrement en nos mains.
    - Il suffira de conclure un traité dit de défense de l'Atlantique Nord, sous notre direction, pour faire ce que l'on veut de l'Europe, complétement vassalisée.
    Et c'est ce qui s'est passé. En Europe, nous ne sommes là que pour payer les pots cassés, en Syrie, en Libye (mais là la responsabilité des Français est nettement engagée...) et maintenant en Afghanistan.
    Depuis 1945, les Américains ont fait la guerre de Corée. Ils n'ont pas écouté Mc Arthur et n'ont pas lâché de bombes atomiques sur le Nord comme il le voulait. Mais ils ont fait la guerre du Vietnam, qui restera à jamais comme une tache sur l'histoire des USA. Ils ont tué trois millions de Vietnamiens et des enfants naissent encore aujourd'hui malformés à cause de l'agent orange, en fait de la dioxine, un des plus violents poisons du monde. La deuxième guerre d'Irak était ouvertement une opération de piraterie internationale. Sans parler du pillage des musées de Bagdad, opérés sous le contrôle de l'armée américaine, les contrats sans appel d'offres avec Halliburton, Bechtel et autres ont du rapporter des milliards de dollars à ce trio de bandits qu'étaient G.W.Bush, Cheney et Rumsfeld. Sans parler de Cuba, où la collusion des intérêts de l’État américain avec la mafia sont particulièrement évidents. La CIA utilisait les tueurs de la mafia pour ses basses oeuvres, au point qu'il est difficile aujourd'hui de savoir si c'est la mafia ou la CIA qui a tué J-F K...
    Beaucoup de raisons de haïr les USA. C'est pourquoi je me sens aussi anti-américain que Daniel...
    Sur la Lune, je répondrais ceci à Daniel : une rumeur a couru que Westmoreland, pour se distraire de ses longues journées de chef de l'armée au Vietnam, montait dans un hélicoptère et s'en allait mitrailler les paysans vietnamiens dans leur champ, au prétexte que c'étaient des "Charlies" (Vietcong : Victor Charlie, en alphabet international, abrégé en Charlie...).
    Cette attitude a du choquer quelques membres de l'équipage de l'hélicoptère, qui en ont parlé le soir au mess, après quelques whiskies... et donc pour ma part, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que cela soit vrai.
    Cela se passe toujours ainsi. Il y a toujours des gens qui parlent. Les opérations Gemini puis Apollo ont mobilisé des centaines de milliers de gens. Et tous se seraient tus ? Apollo a coûté 55 milliards de dollars de l'époque. Comment Daniel peut-il imaginer que ce soit pour du flan ? Alors que l'URSS, qui venait d'envoyer la sonde Luna se poser sur la Lune, avait tous les moyens de contrôler l'arrivée des Américains sur le sol lunaire et ne se serait pas privée de dénoncer une fraude...
    Mais Daniel continue de croire à sa théorie complotiste contre vents et marées. Ce genre de choses restent un mystère pour moi. Cela se concrétise aujourd'hui avec tous ces idiots qui refusent de se faire vacciner sous des prétextes plus bidons les uns que les autres, et qui nous amènent à une quatrième vague Covid. Comme je ne suis pas du tout humaniste, J'espère qu'ils la sentiront passer, cette 4ème vague...

  • L'allemagne finance une organisation terroriste visant à l'invasion de l'Europe.

    https://www.themigrantproject.org/fr/about-us/

    Qui nous sommes
    Le Projet Migrant vise à fournir des informations précises et complètes sur la migration irrégulière, permettant ainsi aux migrants et potentiels migrants de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Nous fournissons des faits et des actualités sur la migration dans plusieurs langues, que vous soyez chez vous ou en voyage.

    Nous utilisons les canaux les plus faciles d’accès et les plus utilisés par les migrants et potentiels migrants. Cela comprend les lignes téléphoniques où les migrants peuvent parler à un conseiller dans leur propre langue, un site Web optimisé pour la navigation sur un smartphone, les médias sociaux et des événements d’information organisés dans les communautés locales. Le Projet Migrant est présent en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.

    La campagne du Projet Migrant actuellement en cours au Mali est financée par l’Office des Affaires Etrangères Allemandes.

  • J'ai oublié le documentariste américano-français (je crois) qui a produit une série critique de la politique étrangère américaine en plusieurs épisodes. Elle suffit à donner raison à un certain nombre de critiques de Daniel.
    "Critique de la politique étrangère des États-Unis - CroppWikipedia" en ajoute ou en confirme la plus grande partie.
    Mais ... Daniel, dans sa haine de l'Amérique, qu'il ne peut exprimer que sous la forme "ricains" semble penser, dans son enthousiasme tout juvénile, qu'il suffit de dénoncer le rôle joué par cette puissance impérialiste pour être dans le camp des "bons" et sur la bonne voie.
    Nous connaissons tous la plupart des recettes pour être du bon côté, qu'elles aient été formulée par les philosophes grecs, les marxistes, Mao, Fidel et mêmes les Talibans, semble-t-il, si on veut bien montrer une préférence pour leur type de société à celle des "salauds de yankees".
    Il faut y croire, en tout cas "un peu", pour agir dans le bon sens et ne pas céder à un pessimiste total paralysant.
    La connaissance de l'Histoire et sa lecture (par exemple "L'Histoire de la décadence et de la fin de l'Empire romain" d'Edward Gibbon, nous enseigne pourtant, que dans le domaine de l'égoïsme et de la cruauté de l'être humain rien n'a été inventé ni dépassé pour de bon.
    Personnellement je pense que nous existons pour nous reproduire et que tout le reste n'est que fioritures, aussi admirables et exquises qu'elles puissent être, destinées à disparaître un jour, comme nous disparaîtrons nous-mêmes en tant qu'espèce pour les raisons-même qui ont fait notre succès.
    Nos rêves d'un "Grand Soir", d'un "Age d'or" retrouvé, d'un Paradis retrouvé, nous les avons tous vécus, nus et innocents dans notre première enfance, elles ne nous sont plus accessibles comme adultes hors du giron de notre maman.
    Penser en pessimiste et essayer d'agir en optimiste.

  • "agir en optimiste" Pour ma part, je me contente de cultiver mon jardin...

  • C'est plus sûr, je doute que les Roses de Berne aient fomenté un complot pour envahir vos plates-bandes.

  • Ne m'en parlez pas. Elles en sont au stade des fleurs et on est le 20 août. On ne peut plus compter sur personne...

  • Et à propos de s'occuper de son jardin, rabbit, vous ne pensez pas que les Américains sortent d'Afghanistan pour mieux se concentrer sur un affrontement avec la Chine ? Je dis ça, je dis rien, bien sûr...

  • C'est, pour eux, le seul espoir de se refaire une santé économique grâce au moteur milataro-industriel qui les dépanne financièrement depuis 1945. D'autant plus qu'ils ont imprimé tellement de papier que l'on commence à éviter leur monnaie, ce qui risque de les assécher. La Chine adapte tous les jours sa stratégie au Kriegspiel en renforçant son arsenal dans les technologies de pointe qui piquent.

  • @Géo
    Vieille recette et vieille sagesse. Si j'en avais un, je ferais de même.

  • "En suivant la chaîne "Toute l'Histoire", je suis tombé sur le moment où Roosevelt a fait cesser l'avance des troupes américaines, permettant ainsi à Staline de faire main basse sur l'Europe de l'Est."


    Ce n'était pas convenu d'avance, alors ?

    Et ce genre d'ordre n'était-il pas une prérogative de Eisenhower ?

  • Mère-Grand et Géo, bravo pour vos réponses!

    Là, je reconnais de nouveau Mère-Grand et son style qui redevient incisif. Parce que je sais parfaitement qu'il défend les tribus de la Papouasie occidentale face aux Indonésiens et aux ricains qui ont soutenu le gouvernement indonésien. "ricains" vous pose un problème? divergente y voit du mépris, Mère-Grand de la haine. Chacun voit midi à sa porte. Et comme déjà écrit, celui qui ne méprise pas ou ne "hait" pas ceux qui - selon les propres termes de Pompeo - mentent, trichent et volent (en toute impunité), celui-là n'a pas les mêmes valeurs que moi.

    L'Amérique est un continent, les Américains les habitants de ce continent. Les ricains désignent une partie seulement des Américains. Si "ricains" pose un problème, il y a les amerloques, les yankees, les menteurs professionnels, etc.

    Pour en revenir aux tribus, j'ai interprété le terme que vous avez utilisé pour parler des Afghans, "tribal" comme dénotant qqch de négatif. Me serais-je trompé? Ou est-ce parce qu'il y aurait les bonnes tribus et les mauvaises (comprendre musulmanes)? Je voulais vous faire réagir, et c'est allé au-delà de mes attentes. C'est mon côté provocateur.

    Pour le reste, j'en prends pour mon grade et je l'ai très certainement bien mérité. Comme déjà écrit, qui aime bien châtie bien.

    Je note toutefois que votre émotion (ne parlons svp pas de "haine") vous fait perdre votre français. Ce qui est très rare chez vous.

    Je vous remercie pour vos conseils, mais je tiens à vous rassurer: ma pensée est en constante évolution, car je me documente à tout va et j'apprends pratiquement chaque jour qqch de nouveau, comme par exemple sur la culture du pavot en Afghanistan ces 25 denières années. Et sur bien d'autres choses encore. Voir plus bas.

    Ce qui ne change pas, ce sont mes valeurs de base. En tout premier lieu le respect de la vie sous toutes ses formes.

    Je vois que Mère-Grand a écrit un second commentaire. Comme quoi, ma provocation est fertile. Merci.

    Je reviendrai sur ce second commentaire.

    @Géo

    Merci aussi pour ce long commentaire très intéressant. Plus anti-gouvernement amerloque que moi, difficile... Surtout que ça ne date pas d'hier, mais de ma connaissance de la "conquête de l'Amérique". Que les Amérindiens n'aient pas agi comme les Nord-Sentinels me désole. Qui aime les menteurs, les criminels, les génocideurs, les sociopathes? Vous parlez de la bombe atomique sur la Corée du Nord qui n’a pas été utilisée. Exact, mais elle a été remplacée par des armes biologiques (voir un tout récent article de Ron Unz sur le sujet).

    Aussi je note que c'est la première fois que vous publiez un argument sur la lune. C'est le même argument développé par Ron Unz (voir son site et faire une recherche à propos de la lune). Cet argument de l’absence d'une "fuite" - circonstancielle - a déjà été démonté. Armstrong (Neil, pas Lance) a parlé, mais quand personne ne veut écouter… Mes arguments sont des arguments scientifiques et technologiques. La science (radiations) et la technologie (énergie) pour aller avec un homme sur la lune et en revenir n'existent tout simplement pas, encore aujourd'hui. Pour ce faire il faut d'abord construire une station spatiale en orbite et y amener le carburant nécessaire pour la réussite d'une telle mission. Restera le problème des radiations.

    Pourquoi les Soviétiques, puis les Russes restent silencieux? Il y a un article sur aulis.com qui l'explique. Personnellement je ne les comprends pas. Ils ont récupéré la capsule d'Apollo 13. Ils savent que les amerloques ont bluffé tout du long. Je soupçonne que les fusées Saturn V sont toujours parties à vide. Seule manière d'éviter à 100% un échec qui aurait été catastrophique.

    Et ce n'est pas le seul mensonge de la nasa. Il y a la navette challenger, partie à vide:

    https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=hoax+challenger&iax=videos&ia=videos

    A part aulis.com, il y a la vidéo de plus de 3h00 par Massimo Mazzucco: American Moon qui explique en détails que le programme Apollo est un mensonge.

    A propos de la seconde GM, il faut savoir que ce sont des amerloques (Ford, Standard Oil, banques, etc.) qui ont permis à Hitler d'entrer en guerre. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Albert Speer: "sans cette aide, Hitler n'aurait même pas songé à envahir la Pologne". Merci qui?

    La présence de missile nucléaire amerloques sur le sol européen a pour but que l'Europe devienne une cible en cas de conflit. Les larves euro-unionnistes n'ont même pas compris cela.

  • Daniel@ Est-ce que vous êtes conscient que les zones d'alunissage, le matériel abandonné sur place et même les traces de pas des astronautes sont visibles sur les photos aériennes prises par les satellites lunaires russes, chinois et non seulement américains ?
    Ceci est mon dernier commentaire sur le sujet.

  • Il existe maintenant des cours d'économie politique du populisme. Il faut vivre avec, l'IVG et la sélection naturelle ne suffisent plus.

  • @Géo
    "Est-ce que vous êtes conscient "

    Bien sûr, les photos LRO de 2009 de la nasa. Vous avez conscience que la nasa est aussi menteuse que le gouvernement ricain? Vous connaissez un programme qui s'appelle photoshop? Il existe une vidéo prise soi-disant lors du décollage d'Apollo 17 (je peux vous fournir le lien). On ne voit rien. Mais comme par miracle cette vidéo a été "travaillée" post 2009 et maintenant on voit ce qu'on ne voyait pas avant. Cela n'est-il pas merveilleux?

    Vous avez conscience que les photos soi-disant prises depuis la lune ont été prises en studio au point que sur certains premiers clichés publiés en travaillant sur la luminosité et le contraste on voit des "ombres" qui ne peuvent pas exister en conditions naturelles et un globe terrestre surimposé à la photo?

    Maitenant j'attends avec impatience de voir les photos russes et chinoises dont vous parlez. Missions? Dates? Etc.

    Vraiment avec impatience.

    Autrement pour une étude sur les photos, c'est ici:

    https://www.aulis.com/jackstudies.htm

  • Tous ces mouvements collectifs, associatifs ou communautaires, quelque soit la cause qu'il défendent (religieuse, politique, humanitaire, sanitaire, écologique, etc.) relèvent tous d'un même idéal du Moi et sont liés à une forme de narcissisme infantile selon Freud. Réfuter le récit des évènements récents ou passés est une tentative de préserver un Moi faible.

  • Un Moi faible chez Daniel ? Je ne dirais pas cela comme ça... Il me semble qu'il faut un Ego démesuré pour vouloir avoir raison non seulement contre tous, des milliards d'individus qui savent bien que les Américains, que cela plaise ou non, sont allés sur la Lune, mais contre l'évidence.
    Tous les arguments de Daniel peuvent se rapporter à ceux qui pensent que la Terre est plate. Bien sûr, toutes les photos de la Terre prises de l'espace sont truquées, les gens qui volent à une certaine altitude n'ont que des lubies en observant la courbe terrestre, si l'on ne voit plus que les voiles des navires s'éloignant à l'horizon, c'est probablement dû à un effet d'optique, etc, etc...
    Ce qu'il y a de sûr, c'est que rien ne convaincra jamais Daniel. C'est un beau cas...

  • Évidemment que la Terre est plate comme une pizza, c'est sur YouTube! Par contre, j'ai déjà parcouru 20'000 km de gauche à droite et 10'000 de haut en bas, sans jamais arriver au bord de la croûte. Une pizza aux champignons hallucinogènes, assurément.

  • "contre l'évidence"


    Ou contre la confiance ?

    Déroulons le fil d'ariane rhéto-philo-scientifique tissé par le temps et les dollars gratuits ...

    L'évidence de quoi ... contre ... la confiance ... en quoi ?

    L'évidence de quoi pour qui ... contre ... la confiance de qui en quoi ?

    L'évidence de quoi trouvée dans quoi pour qui ... contre la confiance de qui et de qui d'autre (à cause du préfix 'con-' dans 'confiance) en quoi ?

    Et enfin ...

    L'évidence de quoi trouvée dans quoi pour qui et pour quoi ... contre la confiance de qui et de qui d'autre (à cause du préfix 'con-' dans 'confiance) en quoi et pour quoi pour qui ?

  • "contre l'évidence" Ou contre la confiance ?
    Parlons-en. Des centaines de milliers de personnes ont été mêlées au projet Apollo. Il y a une règle absolue valable pour tous les secrets : à un moment donné, quelqu'un parle. sachant que les USA ont dépensé 55 milliards de l'époque pour une calembredaine, pas question de rigoler avec ça. Il faut donc liquider tous ces gens. Et après, dans une bonne logique, tel le pirate qui abat tous ceux qui ont creusé pour enterrer son trésor, il faut liquider les liquidateurs. Puis les liquidateurs des liquidateurs. Il ne devrait donc rester que le président des US vivant au bout du compte...
    Puisque tel n'a pas été le cas, je considère qu l'hypothèse que les Américains sont allés sur la Lune assez plausible...

  • Daniel est habité par la foi. Et la foi, ça ne s'explique pas: ça se vit.

  • Rabbit a (comme toujours) raison: la terre est plate comme une pizza. Et pas seulement la terre: tous les soleils et toutes les planètes.

    Et la pizza est (plus ou moins) ronde. Comme tous les soleils et toutes les planètes.

    Que se passe-t-il quand on arrive au bord d'une planète (ou d'un solei) ? Tous ceux qui en ont fait l'expérience ont un point commun: ils sont un peu cons sur les bords.

  • Là je suis plié de rire. Le lapin qui se mêle de ce qu'il ignore. C'est trop beau de constater que vous n'êtes vraiment pas à la hauteur.

    "Ultime stratagème
    Soyez personnel, insultant, malpoli
    Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne : on pourrait appeler ça un argumentum ad personam"

    @Géo
    Bravo, vous avez rencontré et parlé à ces centaines de milliers de personnes qui ont travaillé pour la nasa. Je vous félicite. Votre "argument" ne prouve rien. Surtout que la grande majorité des ingénieurs et techniciens n'avaient aucune raison d'être dans le secret des dieux. Votre chiffre du nombre de personnes dans la confidence ne vaut pas un clou. Et vous pourriez vous intéresser au sort de ceux qui avaient compris que c'était du bluff et de la mise en scène. Vous connaissez l'épisode du citon, n'est-ce pas? Et de toute façon, quand l'un parle, vous ne l'écoutez pas tellement vus vous accrochez à votre certitude qui défie la raison scientifique. Vous me faites hélas penser aux trois singes.

    Je vous recommande: "Dark Moon, Apollo and the whistle-blowers." Besoin de vous traduire le titre?

    Maintenant vous faites quoi de la capsule Apollo récupérée dans l'Atlantique par les Soviétiques? Au temps de la fameuse "mission" Apollo 13. Une mission qui a fait plouf.

    C'est vrai aussi qu'ils n'étaient pas seuls sur la "lune":

    https://www.aulis.com/jackimages/15alienbootprint.jpg

  • Daniel@ OK, vous avez réponse à tout et pour ma part, je ne vais pas étudier en détail vos arguments. De toute façon, d'ici quelques années, il y aura à nouveau des humains sur la Lune. Nul doute qu'ils visiteront les anciens sites, ne serait-ce que pour l'étude des radiations sur certains instruments...
    Et donc la question sera close. Enfin, j'espère ?

  • La preuve en images que l'homme a marché sur la lune:
    https://www.letournepage.com/livre/on-a-marche-sur-la-lune/

  • Géo est infatigable ! Pourquoi perdre autant son temps à argumenter avec un avatar de Corto ou l'une des autres créatures du docteur Frenkelstein ? Personne connaît l'utilité de l'inutile, selon Laozi.

  • On peut dire que vous ne vous êtes pas foulé, MJ.

  • Vous ne trouvez pas saisissante l'image où Neil Armstrong est accueilli par des Terriens débarqués sur la lune avant lui ?

  • rabbit@ 50% de la population suisse ne veut pas se faire vacciner et cela nous mène droit dans le mur d'une 4ème vague. Je pense donc qu'il serait bon que nos psys et nos neuros s'intéressent à ces gens qui sont vent debout contre toute rationalité. Professer que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, que la CIA a fomenté les attentats du 9/11 et que la Terre est plate font partie pour moi du même symptôme.
    Alors bon, on va se payer une 4ème vague. Moi je m'en fous, je suis à la retraite et je suis plutôt du genre asocial...

  • À quelque chose, malheur est bon. Tous ces gens non-vaccinés se condamnent eux-mêmes; nous aurons une pensée émue pour eux. Mais leur choix héroïque va permettre une détente du marché immobilier, et nous allons enfin pouvoir trouver un appartement à notre convenance et un prix décent.

  • Le Ciel vous entende, mon bon rabbit...

  • "nous allons enfin pouvoir trouver un appartement à notre convenance et un prix décent."
    Pour nombre d'entre les Genevois, c'est une des préoccupations les plus importantes de leur vie. Une très longue existence me permet des l'écrire.

  • Des Chinois, c'est ce qui risque d'arriver sur Mars....

  • J'ai une amie genevoise (vaccinée...) qui va bien approuver le commentaire de Mère-Grand... Sa quête d'un nouvel appartement, qui n'a jamais abouti, ressemblait furieusement à la conquête de Mars...

  • À Shanghai ou Nanjing, on trouve un appartement de 3 pièces (+ cuisine) meublé pour 600 CHF par mois. Et pour s'y rendre, c'est le même prix pour deux, aller-retour. What else ?

  • Oui, mais qui a vraiment envie d'aller vivre à Shanghai ? Vous ? Vraiment ?

  • Je n'ai encore jamais séjourné dans une ville aussi agréable à tous points de vue. Trois fois plus d'habitants que la Suisse, mais aussi une densité trois fois moins élevée que Genève. Et ce n'est que le début: 13 lignes de métro, 3 gares et 2 aéroports. Et le qualitatif est au niveau du quantitatif. Par contre, le problème c'est le permis d'établissement....

  • C'est beau tous ces vaccines qui nous parlent de solidarite. Sauf qu'avec deux pourcents et demi de donneuses et donneurs de sang dans tout le pays, toutes ces belles paroles valent peau de zobe

  • Laurent Lefort@ Il n'y a pas un rapport immédiat entre une pandémie qui nous tombe dessus, pour laquelle certaines pharmas ont mis au point un vaccin dans des temps remarquables (mais cela faisait dix ans qu'ils étudiaient la possibilité de l'ARN messager pour lutter contre le cancer...) et le fait qu'il n'y a pas assez de donneurs de sang en Suisse. La population suisse est maintenant multi-ethnique et pour certaines ethnies suisses, l'africaine en particulier, mieux vaut mourir que donner son sang. A Pemba, Mozambique, un marin de Marins sans Frontières* m'a raconté qu'ils ont dû embarquer à toute vitesse face à une foule brandissant des machettes parce qu'ils avaient voulu faire une campagne de prélèvement de sang pour les hôpitaux du pays : ils étaient vus comme des vampires...
    On a une très forte communauté musulmane. Je les vois mal donner leur sang pour des mécréants... Chez les chrétiens extrémistes, pas mieux. Il y en a qui refusent que leurs enfants reçoivent du sang étranger, je doute fort qu'ils soient donneurs.
    Pour ma part, j'ai découvert à l'armée que je n'avais pas assez de sang pour en donner deux décis sans forte réaction : les deux fois, je suis parti dans les pommes, et de façon très désagréable. Un peu l'impression de claquer...
    Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. De plus, à ce que je sais, les conditions pour donner son sang sont très exigeantes. Pas de voyage dans des pays à risque viral élevé depuis six mois, pas d'activité sexuelle libre de toutes contingences (VIH), etc, etc...
    Alors que si plus de gens s'étaient fait vacciner contre le Covid, on serait tous beaucoup plus à l'aise...et on pourrait être accueilli à l'hôpital, alors que j'ai du attendre six mois pour me faire opérer d'une hernie lors de la deuxième vague.
    * Marins sans Frontières, une ONG de branleurs de plus, qui a trouvé le bon moyen de faire le tour du monde en bateau sans trop de frais...

  • Depuis 2012, j'anime l'ONG "Dilettantes sans frontières", dont les activités se sont étendues de la Chine au Laos, à l'Indonésie et à la Namibie, avec un succès largement commenté dans les réseaux sociaux du monde entier. Nous ne manquons pas de projets, tant la détresse de rester coincé en Suisse mobilise notre énergie, mais le besoin toujours constant de nous distinguer du commun exige des sources de financement importantes. Merci de faire parvenir votre contribution (en multiples de Kilo-CHF) à Géo, qui fera suivre.

  • @ rabbit, qui a écrit:
    “tant la détresse de rester coincé en Suisse mobilise notre énergie”.

    Peut-on savoir s'il s'agit d'une énergie propre ?
    Cela ouvrirait des perspectives.

  • Une énergie toujours renouvelée, mais qui consomme beaucoup de CO2. Que ceci ne vous empêche pas de mettre la main au porte-monnaie plutôt que sur une arme à feu.

  • Geo, je fais donc partie de ces idiots qui ne veulent pas se faire vacciner. Il est vrai qu'avec le vaccin contre l'hepatite B il y a 20 ans, je me suis paye une espece de mononucleose pendant 6 mois.. Jamais ete aussi malade de ma vie. Alors pour moi les vaccins, c'est fini.

    Et concernant les 2,5 % de donneurs de sang, je pourrais faire le meme constat pour le don d'organes. Ne me dites pas que 97% de la population suisse est africaine, musulmane, plus en age de le donner ou est allee tremper son pinceau dans une adolescente philippine ou thailandaise. C'est juste qu'ils s'en foutent et que cette fameuse solidarite n'est qu'une chimere et une vaste fumisterie.

    Vous aurez egalement constate que le pass est demande dans tous les batiments des HUG, sauf pour le 6eme etage de son annexe. Deja qu'il y a une penurie grave de dons, faudrait pas faire fuir la moitie des 170'000 donneurs en Suisse.

    Pourquoi ne pas demander le don du sang obligatoire ? C'est une question de sante publique egalement non ?

  • Je pense que l'air que vous brassez, MJ, ferait tourner quelques centaines d'éoliennes.

  • "Personne connaît l'utilité de l'inutile, selon Laozi."

    Ahhh mais si, justement !

    L'inutilité, c'est la source de toute inspiration et de toute comparaison avec ... l'utilité ... et la ... vanité !

    Et c'est quand ça devient inutile que ça devient ... de l'art ... ou de la religion.

  • "quelques centaines d'éoliennes."

    J'ai pas très bien compris pourquoi en Suisse on ne multiplie pas les barrages et les conduites forcées, avec la quantité de mètres de dénivellés de montagnes que l'on a.

    Ca devrait être une industrie et une tradition nationale ancrée à la cheville de ce beau Pays-Haut.

    Comme les moulins à vent le sont aux Pays-Bas.

  • "Ça devrait être une industrie et une tradition nationale ancrée à la cheville de ce beau Pays-Haut." Derrière chaque barrage, il y a une magnifique région inondée. J'ai bien l'impression que la réponse se trouve là...
    Ma mère dans sa jeunesse avait fait tous les sommets de la région avec souliers à clous et corde en chanvre. Elle adorait le pâturage de Salanfe...
    https://salanfe.ch/fr/decouvrir-salanfe/barrage-de-salanfe/
    Mais il y a le micro-turbinage. Dans ma Commune, qui a un haut et un bas, ils turbinent l'eau potable qui vient du haut. Très bonne idée, a priori. Il y a juste un petit détail. Toute turbine émet une vibration, l'eau est un excellent conducteur du son et j'ai l'impression que ma maison entre en résonance avec cette fréquence. Vive l'écologie...
    Et de toute façon, les écolos ne se contentent pas d'être contre les éoliennes, ils sont aussi contre les barrages (et même contre le rehaussement de quelques mètres au Grimsel, cela nuirait à trois crapauds et deux salamandres), micro ou pas. Donc retour au nucléaire, le plus vite sera le mieux.

  • Et les Pays-Bas sont en grande partie au-dessous du niveau de la mer: s'ils arrêtent de pomper, ils vont se retrouver dans la même situation que les Shadoks.

  • Mercredi 25 août à 11h46, rabbit a écrit:
    “Personne connaît l'utilité de l'inutile”.

    Qui est ce Monsieur ou cette Madame Personne qui connaît l'utilité de l'inutile?
    Il ne serait peut-être pas inutile d'en parler.

  • Sur l'utilité de l'inutile, bien des choses ont été dites depuis Laozi.
    Par exemple:
    “C'est bien plus beau lorsque c'est inutile”
    (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).

  • Vous n'avez pas précisé l'année. Parce que, si c'est dans le passé, je ne suis plus le même qu'à l'époque et, si c'est dans le futur, personne ne peut présager de ce que je vais dire le moment venu. Quant aux heures, elle ne correspondent à aucune réalité puisque le temps n'existe pas. On ne peut mesurer que la durée (en macarons ?). Pour répondre à votre question, personne s'écrit 没人 en mandarin. Le premier signe exprime l'absence et le second l'être humain. Normalement, ils devraient s'annuler et laisser place au vide. Est-ce plus clair comme ça ?

  • "Une énergie toujours renouvelée, mais qui consomme beaucoup de CO2."

    Wouah, il a réussi à tirer de l'énergie du CO2. Ce lapin est un génie.

  • C'est l'usine à jazz, tout simplement. https://m.youtube.com/watch?v=Rqb6iztzHEI
    Indicatif de l'émission sur le jazz de radio Sottens au tournant des années 1950-60.

  • “Normalement, ils devraient s'annuler et laisser place au vide.”

    Ce disant, vous rejoignez
    1) les observations faites par Jérémie en 4:23 :
    “Je regarde la terre et je constate que c’est le chaos et le vide” (traduction Segond 21), et
    2) la sentence de Daniel en 4:32 in initio (pour la précision, il ne s'agit pas du Daniel qui “sévit” sur les blogs) :
    “Les habitants de la terre, tous autant qu’ils sont, n’ont pas plus de poids que le vide” (traduction Segond 21).

    J'en profite pour vous livrer une réflexion personnelle qui valorise le vide.

    Quand surgit une question difficile, du genre “qui a créé le ciel et la terre?”, est-il préférable de lui donner une réponse illusoire ou de la laisser (provisoirement) sans réponse? En d’autres termes: un mensonge plein vaut-il mieux qu’une vérité vide? En d’autres autres termes: un ensemble de contrevérités peut-il combler le vide d’une connaissance qui se dérobe?
    “On ne s’égare point parce qu’on ne sait pas, mais parce qu’on croit savoir” (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l’éducation).

  • Ah bon ? Et qu'en dit la Septante où la trace taoïste est encore fraîche ?

  • J'ai prêté mon manuscrit de la Septante au Dr Chiou mais voici la version de la Vulgate:
    1) Aspexi terram et ecce vacua erat et nihili.
    2) Et omnes habitatores terrae apud eum in nihilum reputati sunt.

    Ce qui donne à peu près, selon le Dr Chiou:
    1) 我看到了地球,瞧,它是空虛的。
    2) 與他同在這地的一切居民都算作無足輕重
    Si vous y décelez une trace taoïste, cher 兔子, soyez assez aimable de me le faire savoir.

  • Well, well, well.... Madame Rabbit et son équipe neurolinguistique ont pris l'analyse du texte en charge. D'après une première conclusion, c'est à un texte confucéen, et non taoïste, qu'il faut rapprocher le modèle proposé. Jugez vous-même: 学而时习之,不亦从说乎?(n'est-ce pas un plaisir d'étudier et de pratiquer ce que vous avez appris ?). Et pour rebondir sur ce que dit Géo, même s'il m'a fallu six jours pour récupérer de la deuxième injection, c'est un Rabbit au système immunitaire entièrement restauré qui se présente à vous (et prêt à de nouvelles aventures exotiques).

  • Un texte confucéen ?
    Il est vrai que ce texte est assez confus.
    En fait, on nage en pleine confusion.

  • Laurent Lefort@ Non, vous ne faites pas partie des idiots qui refusent le vaccin. Vous, vous avez fait une mauvaise expérience avec un vaccin et moi, avec deux prises de sang à l'armée. De plus, ce n'était pas 2dl mais 4, si mes souvenirs sont bons. Pour moi, les dons de sang, c'est niet. Pour vous les vaccins. Mais il y a beaucoup de gens qui supportent cela sans trop de problème et qui devraient se décider de la jouer plus collectif. Pour les vaccins et les dons de sang...

  • Géo met de l'eau dans son vin...

  • Je n'aime pas l'expression, j'aime trop le vin pour ça... Néanmoins, je n'ai jamais dit que la vaccination devrait être obligatoire pour tous mais je pense que beaucoup de gens se font un grand cinéma sur cette question. Il y a des centaines de millions de personnes qui ont été vaccinées, sans trop de problème. Et 9 personnes sur dix hospitalisées pour Covid ne le sont pas. C'est tout.

  • @Mario Jelmini
    Très belle et très sage citation de Rousseau. Je me permets d'ajouter que "croit savoir" se mue souvent en "prétend savoir". A vous lire, je pense que vous vous en inspirez souvent, ce qui est à votre honneur.
    A propos du vide, le concept a fait l'objet de définitions renouvelées de la part des cosmologues qui s'interrogent sur le débuts de l'univers, tout particulièrement depuis la naissance de la mécanique quantique.
    Comme toutes les notions qui touchent au sujet, on se trouve très vite confronté à des concepts totalement contre-intuitifs, comme le fait que ni l'espace ni le temps n'existeraient (si on peut utiliser ce verbe) avant le big bang. Leur définitions du vide sont donc loin de celle que sens commun nous a suggéré.
    Un certain nombre de personnes sont hostiles, pour des raisons diverses, souvent "idéologiques", à toute référence à Wikipédia. Ce n'est pas mon cas, et j'encourage (car il faut souvent beaucoup de courage au non spécialiste, dont je suis) donc ceux que cela intéressent à lire ce que l'on y trouve.
    Sinon on peut toujours se rabattre, en plus de Rousseau, sur la fameuse sentence du Rig-Veda "Au début il n'y avait ni être, ni non être".

  • "on se trouve très vite confronté à des concepts totalement contre-intuitifs, comme le fait que ni l'espace ni le temps n'existeraient (si on peut utiliser ce verbe) avant le big bang." Sauf que la théorie du big bang implique une expansion de l'Univers, puis sa régression en raison de la gravité (force encore inconnue, à tout hasard...) jusqu'à se réduire en un point unique,une telle accumulation d'énergie produisant un nouveau big bang. Ceci à l'infini.
    Ne prenez pas d'aspirine, faites comme moi : mettez-vous à la pipe.

  • Contrairement à une idée répandue, le big-bang est nettement antérieur au Big Mac, qui est un pur produit de l’ère du micmac.

  • Pour échapper à ce genre de débats, j'ai pondu un nouveau billet. je parie que ce genre de commentaires se fera plus rare...

Les commentaires sont fermés.