Nationalismes

Je dois l’avouer, le billet de M.Olivier Bot m’a plutôt fait grincer. Faire l’éloge de François Cherix aujourd’hui (oui, chers lecteurs incultes : on ne dit pas au jour d’aujourd’hui, c’est le pléonasme par excellence. Huy, c’est hoy en espagnol, hoje en portugais, et en français on fait déjà un pléonasme en disant aujourd’hui. Au jour d’aujourd’hui, c’est un pléonasme au carré. Même pour Mitterrand, réputé avoir une excellente maîtrise de la langue française…), faut le faire. Les contre-sens de Cherix sont tellement nombreux que seul un Français pur souche pouvait accorder de l’importance à son quasi-délire. Mais ce qu’il y a de spectaculaire, c’est que ce billet nous arrive en pleine phase de délire nationaliste, c’est-à-dire une compétition de football entre nations européennes…

On entend que l’Italie dans son ensemble ne se sent plus. Les Italiens sont arrivés au sommet de la gloire ultime pour l’Humanité : gagner un championnat de foot. Et on voudrait que l’on soit optimiste sur le sort de l’Humanité ? Les Anglais, eux, en sont à demander des comptes à Boris Johnson. Les Suisses n’en pouvaient plus de la victoire de leur équipe de mercenaires hyper-nationalistes albanais contre la France…

En un mot comme en cent, notre monde est aussi nationaliste qu’en 14. Rien appris. Mais c’est assez normal, somme toute. Face aux agressions du monde extérieur, on se replie sur sa communauté, suisse pour les Suisses, italienne pour les Italiens.

Et voilà que M.Cherix nous déclare qu’il n’y a rien de pire que le repli identitaire. Adhérer au plus vite à l’UE pour se mettre sous la tutelle de ce grand, cet immense pays, la Nation des Nations, la Mère de toutes, la France ! Adhérer à un empire européen pour créer ce que ni Napoléon ni ceux avant lui ont réussi : une Europe à la botte du pays des Francs. A mon avis, à vue de nez, il ne doit pas y avoir un Suisse sur cent mille qui veut de cela. Et encore, c’est une évaluation généreuse…

Cela dit, l’Europe est en crise. L’Angleterre a mis les bouts, et on la comprend. Angela (il y a encore des cuistres qui prononce son prénom à l’italienne, vous avez remarqué ?) Merkel va partir. Le prochain chancelier ou la prochaine saura-t-il agir différemment et s’imposer un peu face à la France et son hégémonisme cuisant ? C’est très probable. Mes remarques sur l’attitude de la France ne sont sûrement pas le fait de ma seule personne. La destruction de la Libye par Sarkozy a laissé des traces chez toute personne capable d’un minimum de bon sens. Et les Français se plaignent d’être un peu seuls dans la force Barkhane ! Avant donc de se plaindre, qu’ils nous expliquent ouvertement pourquoi ils ont laissé filer les djihadistes de Tombouctou il y a quelques années. Quelques centaines de 4x4 en convoi, cela se remarque assez facilement quand on est équipé de drones, d’hélicoptères et d’avions de reconnaissance. Cela ne pouvait être un hasard ou une fatalité. C’était voulu. Les Français ont depuis le début de leur présence en Afrique joué les Touaregs contre les négro-africains. Si l’Azawad se libère du Mali, cela veut dire facilité de prospection minière. Tiens, ce n’est peut-être pas par hasard que Claude Verlon et Ghislaine Dupont sont morts. Auraient-ils mis les pieds dans ce nid de guêpes ?

Commentaires

  • Si la situation est critique, elle n'est pas pour autant désespérée: ce n'est qu'un peu d'entropie ajoutée à beaucoup de déliquescence. Le progrès, en quelque sorte.

  • Le progrès, rabbit, c'est l'Infini mis à la portée des caniches. J'ai ma dignité, moi...
    (le progrès, c'est juste la surpopulation, pour parler clair...)

  • «Critique de Malthus» par MM. Marx et Engels. On tombe de Charybde en Scylla, mais il faut malgré tout lire ça. Accrochez-vous, 306 pages, on en reparle demain. Entretemps, pour apaiser vos angoisses, il est prévu que la population chinoise baisse de moitié d'ici à la fin de ce siècle. Comme à l'époque où Dutronc chantait «...et moi et moi et moi...». Vous trouverez toujours à manger là-bas en 2099, c'est mon conseil.

    http://classiques.uqac.ca/classiques/Engels_Marx/critique_de_malthus/critique_de_malthus.pdf

  • Juste une question : combien d'habitants sur Terre du temps de Marx et Engels ?
    Bien sûr que la Terre peut nourrir 12 milliards d'habitants. Mais vous vous imaginez un peu dans quelles conditions ? Avons-nous vraiment envie de vivre dans un enfer sur Terre ?

  • "Avons-nous vraiment envie de vivre dans un enfer sur Terre ?"
    "Vous voulez-dire pire qu'aujourd'hui?", demanderaient certains, avec raison.

  • "Vous voulez-dire pire qu'aujourd'hui?" Cela me paraît assez évident. Plus on est de fous et moins on rit... Et on ne le dira jamais assez, malgré tous les fantasmes de certains, il n'y a pas de planète de rechange. Malthus avait raison trop tôt, c'est sa grande erreur...

  • Il aurait pu avoir raison, mathématiquent parlant, sans la fabuleuse capacité d'adaption des habitants de la planète et de leur merveilleux pouvoir de renouveller constamment leur mode de vie. Géo est un indécrottable pessimiste arrivé au bout de son potentiel à pouvoir s'adapter et se renouveller. Tout ira mieux dès que nous aurons pu l'exfiltrer de sa réserve de faune alpine.

  • "Mes remarques sur l’attitude de la France ne sont sûrement pas le fait de ma seule personne" : certainement pas, Sarkozy a tenté de s'imposer face à Mme Merkel. L'actuel Président en effectuant son premier voyage en Allemagne a fait la même chose sans grand succès.

    François Cherix est le grand ami de Roger Nordmann, deux personnes qui veulent l'adhésion à l'UE et, il y a de cela quelques semaines, en mai pour être précise, lorsque le Conseil fédéral a ouvertement cassé l'accord cadre, Roger Nordmann a - en employant le conditionnel - ouvertement mis sur la table le mot "adhésion" !

  • "rabbit & co@ Il y a une grande différence assez importante entre vous et moi : je suis géologue. L'Histoire de la Terre est très longue et en géologie, l'unité de temps, c'est le million d'années. Vous réfléchissez à l'aune de la vie humaine, une micro-seconde pour la Terre. C'est ce que m'avait fait comprendre la personne qui m'a convaincu de faire des études de géologie, un "vieux" (à mon échelle d'alors...) médecin de la Vallée que connaît très bien Mario Jelmini. Il occupait ses loisirs à des documentaires sur ce thème et faisait venir chez lui toutes sortes de personnalités liées à cette thématique. Il avait raison.
    De même qu'il est très dangereux pour une personne ayant travaillé en Afrique d'en parler à des gens qui n'ont pas cette expérience - vous allez être immédiatement traité de raciste et de fasciste sans autre forme de procès -, les gens comme vous qui ne voient que leur bout du nez ont beaucoup de peine à extrapoler sur l'avenir de l'espèce...

  • Je ne dirais pas ça à votre place. Il ne me reste que le Pacifique à traverser pour boucler mon Tour du Monde. Un gros morceau, certes, mais il n'y a que de la flotte. Ce qui signifie en gros que ma curiosité m'a conduit dans tellement d'endroits sur cette planète, que je suis convaincu d'y trouver une place pour vivre si ça ne va plus ailleurs. Théorie que Rabbit Junior à parfaitement assimilée, lui qui vit dangereusement au-dessous du niveau de la Mer du Nord.

  • "...Il ne me reste que le Pacifique à traverser pour boucler mon Tour du Monde. Un gros morceau, certes, mais il n'y a que de la flotte..."

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Ma branche de famille polynésienne appréciera...

  • "je suis géologue. L'Histoire de la Terre est très longue et en géologie, l'unité de temps, c'est le million d'années. "

    "les gens comme vous qui ne voient que leur bout du nez ont beaucoup de peine à extrapoler sur l'avenir de l'espèce..."


    En fait, il s'agit d'une subtile équidistance qu'entretient Géo avec la planète Terre et avec ses semblables.

  • Géo est-il plus tellurique que social ?

  • Le géologue lyell et l'économiste malthus sont deux des plus importantes influences qui ont permis à Darwin (pour ce qui est de Wallace, je ne sais pas) de formuler la théorie de l'évolution.

  • Ajoutez, deux majuscules, s'il-vous-plaît. Avec mes excuses à ces grands hommes.

  • Je ne vois pas de majuscules à rabbit & co.

  • Monsieur, je ne sais pas ce qui vous fait grincer. J'ai simplement fait une recension d'un ouvrage, comme je l'ai fait sur d'autres livres que j'ai chroniqués, dont certains disent l'inverse de ce qu'écrit Mr Chérix. Je suis toujours étonné de voir que plutôt que de s'informer, d'avoir l'occasion de lire un autre point de vue que le sien, certains préfèrent réagir par rapport à leur opinion toute faite, en s'offusquant et en prenant à partie l'auteur. L'essai de Mr Chérix est intéressant par son angle "le récit national" et son parti-pris assez favorable à Macron alors que ce n'est pas la mode, n'est-ce pas. Dans cette recension, les parti-pris de l'auteur sont clairement exprimés (socialiste proeuropéen). À chacun de lire, de critiquer, d'être d'accord ou pas, de se faire une opinion, mais de grâce, cessez les procès d'intention.

  • M.Bot@ "Monsieur, je ne sais pas ce qui vous fait grincer." Je vous l'ai écrit sur votre blog :
    "C'est tout de même curieux que vous attachiez autant d'importance aux visions de Cherix. Vous ne devez pas être très nombreux en Suisse. Étant français, vous ne semblez pas voir qu'un petit pays dans l'UE perd toute son importance. L'UE est dirigée à deux, par la France et l'Allemagne. Les autres pays sont quantité négligeable et n'ont qu'à suivre la voie indiquée par leurs maîtres. De plus, la Suisse est soluble dans l'Europe. La Suisse romande ne sera plus qu'une dépendance de la France, la Suisse allemande de l'Allemagne et le Tessin de l'Italie. Cela en a d'ailleurs déjà pris la voie depuis la libre circulation des personnes. Il n'y a plus beaucoup d'entreprises suisses dirigées par des Suisses...
    D'autre part, l'analyse de Cherix sur la France me paraît un peu courte. Soyons clair, la France est probablement le pays le plus civilisé du monde. Elle devrait en conséquence briller bien davantage. Grandes qualités et donc défauts en proportion. Contrairement à ce qu'avance Cherix, il me semble évident que c'est le manque de démocratie qui gêne son développement.
    Je suis pour ma part persuadé que si les Girondins l'avaient emporté contre les Jacobins, la France serait en bien meilleur état..."

    Écrit par : Géo 08h45 - jeudi 08 juillet 2021

    François Cherix ( non, ce n'est pas Chérix... Les Cherix viennent de Bex, à 6km de chez moi) n'est pas vraiment un inconnu en Suisse romande. Disons que c'est le dernier des Mohicans. Le dernier ici à vouloir une adhésion à l'UE. Vouloir adhérer à l'Europe, c'est faire une croix sur les droits des citoyens. Une démocratie, ce n'est pas élire un député qui fera ce qu'il voudra de votre vote, c'est pouvoir faire obstruction à ce qui vous semble contraire à vos convictions.
    Vous rendez-vous compte que l'Auvergne a été annexée par la région Rhône-Alpes sans la moindre consultation de qui que ce soit ? Juste Hollande avec deux ou trois spin doctors devant un petit café... A Clermont-Ferrand, que faire de la salle à 100 millions d'euros construite toute neuve pour accueillir la Région ? Faire passer le mariage pour tous sans consultation populaire ? Impensable en Suisse. On adhérera à l'UE quand les droits de ses citoyens seront équivalents aux nôtres.
    Vous dites avoir simplement fait la recension du livre de Cherix. Mais on lit dans vos lignes et entre celles-ci que vous vous sentez en plein accord avec elles...
    Cela étant dit, je vous considère comme un bon journaliste et c'est plutôt rare en ces temps obscurs...

  • "Je ne vois pas de majuscules à rabbit & co."
    J'ai utilisé l'expression "grands hommes". A vous d'en tirer la conséquence.
    P.S. Comme vous, j'aime déc***** de temps en temps.

  • Monsieur Géo, vous qui tenez la statistique des noms et pseudo apparus sur ces blogs, ainsi que leur fréquence, savez-vous par quoi les prolifiques "Pierre Jenni" et "Corto" ont été remplacés ? Il ne vous aura pas non plus échappé que Chuck Jones (Chuck=Charles) est devenu Chunk Jones (chunk=le gros).

  • rabbit@ C'est assez simple. Corto est devenu Gazoduc et peut-être bien aussi Chunk Jones., à lire le contenu de ses commentaires chez Mme de Meuron. C'est d'ailleurs assez étonnant : il prétend que les gens d'Israël sont paniqués à l'idée d'avoir été vaccinés...etc, etc...(je vous laisse lire le reste).
    Pierre Jenni a plusieurs fois mentionné le fait qu'il allait quitter le monde des blogs, idem pour Gislebert. J'ai assez souvent ressenti cette envie et si je n'avais pu ouvrir mon blog - c'est-à-dire avoir de facto un droit de réponse...- il est possible qu j'aurais aussi suivi cette voie...

  • En effet, comme disait Laozi: "... personne connaît l'utilité de l'inutile". Heureusement que la Chine a de quoi m'occuper pour encore un siècle ou deux.

  • "...Heureusement que la Chine a de quoi m'occuper pour encore un siècle ou deux..."

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Jean Yanne a tourné en 1973 un chouette petit film sur l'occupation chinoise.

    https://www.youtube.com/watch?v=WR4B3sCf6ls

  • Jean-Luc Godard aussi.

  • Certes, mais Godard c'est l'art triste et Yanne l'art anar.

    Comme en ce qui concerne la Chine on est loin de la poilade,
    on préfère donc en rire avec Yanne,

    https://www.youtube.com/watch?v=RE5u7Hbs-EE

    https://www.youtube.com/watch?v=_QyXpXUJxKc&list=PL1rB-bv6cfqCB19yHzRQKDDolgaZ1OCtV&index=13

    https://www.youtube.com/watch?v=6Owh8sYwOd8&list=PL1rB-bv6cfqCB19yHzRQKDDolgaZ1OCtV&index=14

    malgré les sortilèges d'Anne Wiazemsky.

    https://www.youtube.com/watch?v=rjlJ1hkVMFQ

  • Ceci expliquant cela, je crois que je vais plutôt essayer de retourner là où il fait bon vivre sans virus.

  • Gazoduc/Corto@ Pourquoi diable avoir changé de pseudo ? Vous pensiez qu'on ne vous reconnaîtrait pas ? Corto, cela avait de la gueule, mais Gazoduc...
    Passons. Vous m'envoyez quatre commentaires d'un coup, dont un qui cherche à régler des comptes avec le blog de Pascal Kümmerling. Mauvaise pioche, laissons-les régler leurs petits détails en paix. Les citations de Churchill, je ne vois pas très bien à quoi ou qui elle s'applique. Quant à la myxomatose de rabbit, pas vraiment indispensable...
    Je ne suis donc pas contre le fait de publier vos commentaires, mais je me sens en droit, surtout de vous, de demander plus de pertinence...
    Mais à condition en plus que vous reveniez à votre pseudo d'origine...

  • C'est moi le vrai Corto, alors laissez Gazoduc tranquille SVP : )

  • Et va te faire...., ça passe mieux ?

  • Mais oui ! On retrouve le vrai Corto, tel qu'en lui-même...

  • "Jean Yanne a tourné en 1973 un chouette petit film sur l'occupation chinoise."


    Débauche, bordels, alcool, ca rappelle vaguement Cuba occupé par les étasuniens. Manque plus que les allocations de Porto-Rico et ainsi la "résistance des cubains tombera dans l'orgie et la luxure, un beau thème de propagande à soumettre à d'autres pays."

    Pour essayer de relancer le petit commerce en ces temps de crise de santé mentale ...

    https://www.payot.ch/Detail/le_maitre_et_marguerite-mikhail_boulgakov-9782221116869

  • Nouvelle année, nouveau pseudo mais toujours la même orthographe créative. Sa marque de fabrique en somme. Manque plus que "la" Cerbère des blogs à l'appel.

  • Curieux, en effet, Gazoduc comme pseudo.
    Pourquoi pas Oléoduc?
    Ou Aqueduc?
    Ou Trouduc, tout simplement.

  • Hier vendredi à 21h18, Maltese Falcon a écrit sur ce blog:
    “C'est moi le vrai Corto, alors laissez Gazoduc tranquille SVP ”.

    C'est quoi, cette triade? Faitlecon-Corto-Gazoduc, ça ressemble curieusement au Père, au Fils et au Saint-Esprit...

    Vérifications faites, il s'agit bel et bien d'un seul et même personnage, un très vieux troll des blogs de la Tribune de Genève et de 24 Heures qui a déjà utilisé de nombreux autres pseudonymes et usurpé à plusieurs reprises les pseudos d'autres commentateurs.
    Pour éviter tout malentendu, voici sa véritable identité
    (les informations qui suivent sont tirées d'un rapport d'investigation de la police cantonale vaudoise du 25 février 2021, rédigé à la demande de la Présidente du Tribunal de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois) :
    Maurice Jacques Jaccard,
    né le 24 août 1955 à Lausanne,
    originaire de Sainte-Croix/VD,
    fils de Monique Claudine Jaccard et de Jacques Boughanim,
    double national suisse et israélien,
    père d'un garçon et d'une fille portant le nom de leur mère.

    Selon le registre des Suisses de l'étranger, tenu par le Département fédéral des affaires étrangères, Maurice Jaccard est officiellement domicilié à l'adresse suivante :
    Rehov Hazionut 129/30
    7745697 Ashdod
    Israel,
    pays où il est enregistré sous le nom de Moshe Jaccard Boughanim.

    Selon le Registre du Commerce du canton de Genève, Moshe Jaccard Boughanim est co-directeur avec signature individuelle de la société Teva SA, dont le siège est à 1254 Jussy/GE, et qui exploite des laboratoires à 1219 Le Lignon/GE et à 1148 Villars-Bozon/VD.
    Le site web D&B Business Directory présente notre homme comme étant “Managing Director and Marketing Manager and Financial Manager and Purchasing Manager and EDP Manager and Director and Sales Manager” de Teva SA à Jussy/GE (page 3).

  • Tuez-les tous ! Géo reconnaîtra les siens...

  • Comme l'a si bien dit Monseigneur Miguel de los Santos Díaz Gómara, évêque de Carthagène, en pleine guerre civile espagnole:
    “Bénis soient les canons si, dans les brèches qu’ils ouvrent, fleurit l’Évangile”.

  • Vous filez du mauvais fulmicoton, ce me semble, rabbit comme MJ...

  • C'est pas ça, Géo.
    Rabbit est un fervent lecteur du chroniqueur cistercien Césaire de Heisterbach et il s'identifie au chef de la première Croisade des Albigeois, Arnaud Amaury, en le paraphrasant, remplaçant Dieu par Géo, signifiant par là qu'il vous idolâtre.

  • Hélas, Fragrantissime Mario des Hauts-Plateaux, Dom Géo a beaucoup perdu de son élasticité synaptique depuis le début de nos échanges épistolaires. Les ans en sont la cause, comme dit l'éminent fabuliste. Effectivement, j'opinais à penser que face à tous ces drilles, malingreux, francs-mitoux, marfaux, mercandiers, capons, millards et autres coquillards qui hantent cette Cour des Miracles qu'est la blogosphère genevoise, un coup de pouce du bras séculier shanghaïen serait apprécié. Que nenni ! Honteux et confus, le rabbit jura mais un peu tard, que l'on ne l'y reprendrais plus.

  • Aïe aïe aïe !
    Rabbit est tellement confus qu'il se prend pour Raven et mélange les personnes, mettant le sujet à la troisième et le verbe à la première.
    L'influence du chinois, sans doute.
    Mais peut-être était-ce volontaire? Peut-être voulait-il juste savoir si on le lisais jusqu'au bout?

  • Ce n'est pas le vrai: faute d'accord sur le dernier verbe, habituel chez Corto.

  • Ainsi donc, Tamedia Publications Romandes SA a décidé la fermeture du blog de Mme de Meuron.
    Il y a plus d'un an, Mme de Meuron m'a banni de son blog.
    Aujourd'hui, c'est elle qui est bannie.
    Juste retour des choses.

    J'ai, une fois encore, essayé de poster aujourd'hui un message sur le blog de Mme de Meuron. Comme celui-ci ne passe pas, je le lui fais parvenir par le canal du blog de Géo, vu que Géo publie aussi les opinions de ceux qui ne sont pas entièrement d'accord avec lui. Voici ce message:

    ON NE PEUT PAS FAIRE FI DES DROITS DE LA PERSONNALITÉ (art. 28 ss du Code civil) SOUS PRÉTEXTE DE LIBERTÉ D'EXPRESSION.

  • "De l'air, de l'air !" comme on écrivait dans le Magazine Actuel des années 70. Mais, il me semble que ce n'est pas la bonne personne qui a été retoquée par le Grand Timonier. Bien que...

  • “ Plus haut ! plus loin ! de l'air ! du bleu !
    Des ailes ! des ailes ! des ailes ! ”

    (Théodore de Banville, Le saut du tremplin)

  • Divergente @ Désolé, votre commentaire est trop long et surtout trop agressif. M.Bot est le patron des blogs...

  • C'est ce qui s'appelle botter en touche...

  • À propos de blog condamné, je me demande s'il ne s'agit pas de celui d'une personne connue pour sa quérulence effrénée, et non pas de celle qui propose de soigner les Covid présentes et future avec la 冬虫夏草 ou "cordyceps sinensis".

  • Mario Jelmini @ Désolé mais je préfère ne pas insister sur ce sujet

  • Pauvre Géo ! Les internautes chinois sont plus libres que lui dans leurs commentaires.

  • Ouais. Vous nous permettrez de ne pas en être si sûr...

  • Je comprends, vous êtes maintenant contraint de suivre le catéchisme officiel... Mais, n'oubliez pas, je peux toujours vous faire exfiltrer par mes jaunes amis. Votre histoire mérite une autre fin.

  • Le secret,c’est de ne pas se préoccuper de la fin, rabbit. Vous devriez le savoir...

  • Le tort tue...

  • Rectificatif à mon commentaire du dimanche 18.07 à 13h51.

    Ce n'est pas le blog de Mme Marie-France de Meuron qui a été fermé par Monsieur Bot de Tamedia, comme me l'a fait écrire un lapsus révélateur, mais celui de Mme Michèle Herzog (voir https://egalitedescitoyens.blog.tdg.ch/archive/2021/07/15/fermeture-de-ce-blog-et-remerciements-316304.html#article-comments).
    C'est donc à Mme Michèle Herzog que s'adressait mon commentaire, en particulier les phrases suivantes:
    • Aujourd'hui, c'est elle qui est bannie. Juste retour des choses.
    • ON NE PEUT PAS FAIRE FI DES DROITS DE LA PERSONNALITÉ (art. 28 ss du Code civil) SOUS PRÉTEXTE DE LIBERTÉ D'EXPRESSION.

    Dans un sens, c'est une bonne chose que le blog de Mme de Meuron reste ouvert car cela nous permet de lire les commentaires autorisés et éclairés du troll Gazoduc, plus connu de la blogosphère sous le pseudo de Corto. Le dernier billet de la doctoresse de Meuron, consacré au pouvoir de la transmutation, est en effet agrémenté de (si j'ai bien compté) 26 commentaires signés Gazoduc, publiés en l'espace de 8 jours. Des commentaires que l'iconoclaste Chuck Jones appelle irrespectueusement “les fayotages gazeux du Duc”...

  • Malgré mes mises en garde, Géo n'a pas vérifié la véracité des commentaires publiés dans son blog. Il va se faire remonter les bretelles par la commission de censure.

  • Cause toujours, mon lapin. Et cessez de profiter du fait que je ne dispose que de mon smartphone...

  • J'ai des doigts de pianiste, mais il sont trois fois trop gros pour le clavier du smartphone. Par contre, je vous recommande les baguettes chinoises, c'est l'idéal. Pas les japonaises, pointues, qui risquent de crever l'écran.

  • Caramba! Encore raté! En remontant les sujets de votre blog, commentaires fermés!


    Je souhaitais attirer votre attention sur cette analyse:

    https://www.youtube.com/watch?v=P8xa01iY3ug

    Et on ne me fera pas croire que là où il y a des milliards en jeu il n'y a pas de corruption.

  • "Je souhaitais attirer votre attention sur cette analyse: (F-35)"


    En fait, je me demande si le F-35 n'est tout simplement pas un ... placebo militaire.

    Ou encore une défense militaire virtuelle.

    Un jeu vidéo, koôôâââ !

    Des avions militaires pour faire la police, avec des munitions virtuelles.

    Des avions "bobbies" britanniques avec une révision fonctionelle (upgrade) optionnelle pour la guerre.

    Je comprends pas trop la stratégie.

    Ca n'existe donc pas des avions conçus pour faire seulement la police à la mode britannique et surtout moins chers ?

  • Oui, le Gripen...

  • Pour la Grippe-N, le vaccin de la Covid-19 devrait être efficace selon Jacques D. Outre ces considérations, je vous informe que Dambisa Moyo s'est inscrite au prochain marathon de New York. À 52 ans, elle doit vous culpabiliser d'être aussi paresseux.

  • 1er tour des éructions et des érections présidentielles françaises dans 9 mois ...

    Quand le pass vaccinal remplace le pass national ...

    L’Assemblée nationale refuse d’exclure les bureaux de vote comme lieux éligibles au #PasseSanitaire !

    https://twitter.com/CH_Gallois/status/1418311421734047744

Les commentaires sont fermés.