Camouflet

"Avec ses jets, la Suisse fait un camouflet à la France"

C’est le titre en Une de 24 Heures d’aujourd’hui. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Ici, c’est l’exception qui confirme la règle : c’est très signifiant… On y lit tout le fond de la pensée qui agite notre presse, entièrement tournée vers une soumission totale et inconditionnelle à l’Empire européen. Qui a exclu la Bourse suisse de ses relations avec les Bourses européennes. Qui a mis fin au programme Erasmus pour les étudiants suisses. Qui veut exclure les chercheurs suisses de la recherche européenne. Etc, etc…

Premièrement, dans ce titre, on y lit que seul le Rafale était recevable. Pas l’Eurofighter allemand. On se demande bien pourquoi. Serait-ce donc le fait que la plupart des journalistes de Suisse romande sont soit français soit franco-suisses ? La nationalité des intervenants pourrait-elle jouer un rôle ? Shaqiri et Xhaka (en principe membres de l’équipe suisse de football) auraient-ils fait ce geste nationaliste albanais dans un match contre la Serbie s’ils avaient été d’origine sud-américaine ? Permettez-moi d’en douter… On lit même dans l'article page 3 la déclaration d'une représentante de ce minuscule groupuscule sans importance, le GssA : "On n'a pas besoin d'un avion luxueux alors que cet argent pourrait être utilisé pour des soins Covid et pour la défense du climat". Oui, madame Schneider, mais il se trouve que le peuple suisse a accepté le crédit d'achat de ces avions...

Durant l’émission Forum de ce soir, la parole est donnée à un député européen français sur le même sujet avec les arguments que vous imaginez aisément. Puis à un industriel suisse, qui remet les pendules à l’heure, bien heureusement. Ni l’Europe ni les USA ne sont nos amis. Les états n’en ont pas, ils ont des intérêts. La Suisse a choisi un avion de 5ème génération pour les années 2030 à 2070 et vous trouverez tous les arguments qui sous-tendent ce choix sur le blog de 24 heures de Pascal Kümmerling, toujours très bien renseigné. Mieux vaut un non-ami éloigné que juste voisin, à mon avis. Surtout si l’on se rend compte qu’en fait, toutes les mesures contre la Suisse que j’ai mentionnées ci-dessus proviennent précisément de ce pays producteur du Rafale. La France est très pro-européenne parce qu’elle veut la dominer. « L’Allemagne le cheval, la France le jockey » a dit De Gaulle…

Mais il y a ce petit village gaulois (oui, les Helvètes étaient une tribu celte, donc en d’autres termes gauloise) qui résiste à l’Empire… Et on devrait acheter un nouvel avion à ce pays qui ne rêve que de nous mettre au pas ?

Mais alors la question se pose : faut-il vraiment verser 178 millions de francs de subventions à une presse qui milite aussi fortement contre les intérêts de la Suisse ?

Permettez-moi d’en douter…

Commentaires

  • A propos d'avions américains...

  • Sacré Geo,

    Il a enfin les c.... de publier son propre blog.

    C'est vrai qu'à force de faire preuve d'autant d'intolérance que de méchanceté gratuite envers ceux qui, comme lui, ne sont pas bêtement manichéens, il n'y a plus grand monde qui voulait publier ses commentaires belliqueux et prétentieux.

    Du coup, on n'est jamais mieux servi que par soi même et comme toute idée d'autocensure ne l'effleure apparemment pas, on peut s'attendre au pire sur ce blog.

    Reste à voir comment il va gérer les commentaires. Vu la haute image qu'il a de sa personne et sa conviction de détenir LA vérité, je ne sais pas trop s'il est prêt à publier des critiques à son encontre.

    Ce message n'est d'ailleurs qu'un test…..


    N.B. Quant on connait rien au foot, on s'abstient…… Hop Suisse !

  • "Il a enfin les c.... de publier son propre blog." Ah parce que vous croyez sérieusement que cela dépendait de moi ? Vous êtes bien naïf...
    Cela dit, on ne peut pas dire que votre commentaire soit exempt de méchanceté gratuite, ni de prétention ou d'esprit belliciste. La paille et la poutre...
    Vous devriez essayer de répondre à mes commentaires avec des arguments. Si vous pouvez...
    Je n'y connais rien en foot et ne m'exprime pas sur ce sujet. Vous devez confondre. Et je n'ai aucune conviction de détenir LA vérité, loin de là...

  • Test passé bravo !

    Quant à débattre avec vous, non merci, je n’ai absolument plus le goût ni l’envie de me faire insulter (et même menacer) systématiquement par la fachosphère qui sévit sur les blogs de la TG et dont vous êtes une figure emblématique….

    Alors faites-vous plaisir, lâchez-vous !

  • Pauvre Diego! Aucun argument. Que de l'invective, de la haine et de l'agressivité. Laissons-le se noyer seul dans sa vacuité et ses mauvaises énergies.

  • En d'autres termes, vous n'avez pas d'arguments. Vous êtes un exemplaire parfait de la cancel cultur : vous ne pensez pas, vous ressentez ce qui est dans l'air du temps et cela vous suffit. Méfiez-vous de l'air du temps. Des années plus tard, on se rend compte que l'on s'est pris les pieds dedans...
    Bon vent !

  • "Ce message n'est d'ailleurs qu'un test….."

    Pour une bourse ou pour la pluie ?


    "Practice make perfect"

    https://www.youtube.com/watch?v=Jhc8fE9-AsU


    Godwin Onasedu, Rain pusher

    https://www.youtube.com/watch?v=PZmdHyar4i8


    Rainmaker

    https://www.youtube.com/watch?v=S8TiTiUKPy8

  • On ne peut pas dire que le blog commence bien en termes de commentaires.

  • Peut-être la faute aux commentateurs ?

  • Chuck Jones@ Merci de nous avoir fait comprendre que cela ne sert pas à grand chose d'ouvrir les liens YouTube que l'on nous propose... Cela dit, je m'en doutais depuis longtemps...
    Dans ses commentaires, Diego a raison sur un point : je suis largement boycotté par les blogueurs "officiels" de la TdG. Lui met cela sur ma violence et moi j'aurais un peu tendance à penser que ces blogueurs officiels n'aiment tout simplement pas être contredits. Par exemple, j'ai écrit ceci sur le blog de Guy Mettan, sur le même sujet que ce billet :
    ""mais non inféodée à une puissance étrangère." Ah parce que l'achat du Rafale ne nous rendrait pas inféodé à une puissance étrangère ? Qui plus est, qui nous a interdit de Bourse européenne, interdit d'Erasmus, interdit de participation aux programmes de recherche européens ? Hum ! Cela dit, le F-35 est un avion de 5ème génération, prévu pour les années 30 à 70. Les autres sont déjà des avions du passé. La Suisse va beaucoup apprendre en participant à la mise au point de cet avion ici. Et il faut aussi mentionner que la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie et la Norvège ont aussi opté pour le F-35..."
    Je parie qu'il ne fera pas paraître ce commentaire...

  • "Diego" n'était pas un avatar de Corto à l'époque de 24 H.?

  • Non. Et d'ailleurs ils n'ont pas le même style ni la même idéologie...

  • @Géo
    Aucun doute: ce n'est pas vous que je visais. Et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous suscitez tant d'inimité chez certains. Ne vous laissez pas décourager.

  • Géo n'a pas de meilleur soutien que moi depuis 2006. Ce qui n'empêche pas le besoin de le recadrer de temps à autre, quand il s'écarte des conventions sociales et qu'il enfreint les règles élémentaires du savoir-vivre.

  • Et réciproquement, rabbit...

  • "Quant à débattre avec vous, non merci, je n’ai absolument plus le goût ni l’envie de me faire insulter (et même menacer) systématiquement par la fachosphère" (Diego)


    Quand des lions s'attaquent à des facoschères:

    https://www.youtube.com/watch?v=Q7rGJN9Q0m0

    "Ce devrait être une période de chasse particulièrement faste, mais les jeunes ne sont pas à la hauteur."

  • Phacochères...

  • "Phacochères..." (rabbit)


    Certes, mais les fhacochères que je vends ici sont moins chers.

  • Faut-il alors comprendre: "flacons chers"?
    Mais, depuis que le modérateur de la TdG a imposé un alcotest avant chaque commentaire, ça risque de coincer.

  • Charles, merci d'avoir attiré mon attention sur ce phénomène : dès phacochères boivent les flacons chers de la fachosphère. Que fait le conseil fédéral ?

  • Ce qui me gratouille, pour ma part, dans l'intervention de Diego, c'est sa remarque sur le foot. Il a l'air d'aimer ça et conclut "Hop Suisse !". Pour moi, la quintessence du foot, c'est l'ultra-nationalisme. Les gens regardent les matchs avec passion parce qu'ils veulent voir leur équipe NATIONALE gagner. Or Diego me range dans la fachosphère parce que je défends les intérêts suisses face à l'Europe mais veut voir la Suisse gagner au foot. Les jeunes ne sont vraiment pas à la hauteur...

  • Y'a du mix dans votre sujet. Titre de journaleux:

    ça leur colle le slip à ses rédacteurs franco-français de 24h, titrant assis sur leur poste en mode chantage "la Suisse fait un camouflet à la France".

    Faut dire qu'il s'agit de Médias en quête de subvention... Ben voyons. Ces salariés franco-franco- & leurs employeurs Français, constituent l'empire des médias en Romandie, profitent de notre dégénérescence institutionnelle.

    Maîtres en leur Domaine médiatique. Ce font l'écho de leur empire, médias majoritaires de Romandie en mains étrangères: Tamedia est une société étrangère https://www.societe.com/societe/tamedia-ag-480786276.html

    La Suisse romande s'est pliée au chantage Franco-UE depuis 2002 - fiscal/ RH: ce que tout quinca Suisse viré sans raison sans espoir de retour à l'emploi, ce que tout jeune diplômé CFC ou Bachelor contraint de jobber hors ses compétences pour 4200chf brut/mois max, peut confirmer.

    Exit Erasmus? On s'en fout: les parents payaient le juste prix avant - pas d'intermédiaires, Erasmus n'apportent rien d'autre. Les accords de Bologne, les valeurs des diplômes etc, par contre...

    Exit programmes de recherches UE etc. ? La CH était gros contributeur de l'UE: tant pis pour l'UE. La CH continue et finance d'énormes projets à int'l, hors UE.

    Couacs démultipliés au sein de nos rouages ou emprises étrangères cristallisées en Suisse?.

    A l'instar de cette nommination: pourquoi l'Unil s'est crue obligée de confirmer à sa tête ce bogosse Belge aux dents de chacal bouffeur de carpettes?. Quel intérêt "suprême" motive l'uni de Lausanne qui dédaigne l'engagement de capacités Suisses? On retrouve les mêmes déviances de nommation aux postes dirigeants de nos rouages les plus importants, au profit d'étrangers, tel au sein de nos hôpitaux universitaires, etc etc

    In fine; Quid de nos Cours des comptes cantonales, si passives en Suisse.
    Un état des lieux constatant qui dirige quoi et régit nos institutions régaliennes, est un rapport urgemment nécessaire.

    Mon commentaire est HS. Mais suite?

  • "Reductio ad absurdum", comme on dit à Shanghai.

  • divergente@ J'aime bien votre profil de "vieille dame indigne". Mais vous en faites trop à propos de ce "bogosse Belge aux dents de chacal bouffeur de carpettes?". Je ne sais pas qui c'est, mais imaginons que qqn correspondant à ce profil porte plainte, je fais quoi ? Essayez un peu d'imiter le style de rabbit, qui envoie de parfaites vacheries tout en laissant croire qu'il est parfaitement courtois. S'il continue à vouloir me donner des leçons, promis juré, j'aborde le sujet "Chine"...

  • Ne sous-éstimez pas la solidité de votre dernière planche de salut, Géo, l'étau se resserre autour de vous...

  • Ma dernière planche de salut, c'est vous ? Je ne me savais pas si menacé...

  • Bon, j'ai perdu mon pari. Guy Mettan a publié mon commentaire...

  • Mme Rabbit va brûler des bâtons d'encens pour votre salut.
    Il fait 25° à Windhoek et 27° à Shanghai: n'hésitez pas à me contacter en cas de nécessité absolue.

  • L'encens est cancérogène, rabbit. Mme rabbit devrait savoir ça...

  • Seigneur, gardez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge...On leur parle de F-35, ils vous répondent phacochères...
    La presse romande continue sa charge contre l'avion américain, sous la plume de Nicole Lamon, dans son édito d'aujourd'hui, dans le Matin-dimanche. Non, désolé, Viola Amherd a parfaitement défendu son dossier. Il est indéfendable juridiquement, l'offre du moins-disant étant la priorité à moins d'arguments sérieux. Il n'y en a pas. Le parti pris anti-F-35 semble à l'évidence une énième tentative de favoriser le Rafale de "nos amis français", après l'instrumentalisation du GssA contre le Gripen. Cette attitude est indéfendable sur tous les plans. Heureusement, ce journal donne la parole à Alexandre Vautravers, directeur de la revue militaire suisse, qui défend très bien ce dossier. Mais il serait temps que notre presse mainstream fasse son examen de conscience quant à ses prises de position, souvent à la limite de l'acceptable, pour parler en euphémismes...

  • "Il est indéfendable juridiquement" Il est inattaquable juridiquement. Lapsus...

  • Le F35 est un excellent choix. Je vote pour:

    https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=probl%C3%A8mes+f35&ia=web

    L'avantage de l'aviation militaire suisse comme de l'armée suisse du reste, c'est qu'elle n'a jamais tué que ses propres pilotes et soldats.

  • Les pieds etc, etc...@ Vous semblez avoir peu de connaissances en Histoire. Il y a eu des duels aériens entre la Suisse et l'Allemagne nazie au début de la partie b de la guerre mondiale 14-45. Avec des aviateurs allemands descendus par notre chasse... Les Allemands ont fini par accepter de reconnaître notre espace aérien.
    Depuis, en effet, comme il n'y a plus eu de guerre nous concernant directement...

  • Tiens, à propos d'Histoire, entendu une bien bonne ce matin sur notre radio nationale... On passait un interview de Laurent Fabius qui déclamait que pour les Français, il n'y avait plus besoin de mentionner le millésime quand on évoquait le 10 mai, cela signifiait immédiatement l’avènement de Tonton (flingueur de l'économie françouaise) en 1981. C'est vrai qu'ils ont un peu tendance à oublier le 10 mai 1940... On les comprend, notez bien.
    Lire : "L'étrange défaite" de Marc Bloch.

  • "Seigneur, gardez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge...On leur parle de F-35, ils vous répondent phacochères..." (Geo)


    Félicitations Geo. Vous avez tiré la bonne chevillette. Comment dit-on "phacochère" en english ?


    https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-vs-10-warthog-face-total-sham-heres-why-25551

    https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2018/07/13/a10-vs-f35-close-air-support-fly-off-shrouded-in-secrecy/

    https://taskandpurpose.com/news/air-force-f35-pillot-a10-warthog/

    https://www.pogo.org/investigation/2018/03/f-35-still-no-finish-line-in-sight/

    As of now, testing shows the F-35 is incapable of performing most of the functions required for an acceptable close support aircraft—functions the A-10 is performing daily in current combat.

    In the air-to-air mission, the current F-35 is similarly incapable of matching legacy aircraft like the F-15, F-16, and F-22.


    The sad saga of the F-35: Too big to fail, too expensive to fly
    https://www.washingtonexaminer.com/policy/defense-national-security/the-sad-saga-of-the-f-35-too-big-to-fail-too-expensive-to-fly


    https://www.hks.harvard.edu/publications/thunder-versus-lightning-performance-and-cost-analysis-10-warthog-versus-f-35-joint

    An effectiveness analysis based on results from a survey of joint terminal attack controllers indicates that the A-10 vastly outperforms the F-35 in providing close-air support (CAS), a critical requirement for future conflicts against terrorists and insurgents.

    The US Air Force Quietly Admits the F-35 Is a Failure
    https://www.extremetech.com/extreme/320295-the-us-air-force-quietly-admits-the-f-35-is-a-failure


    https://www.nytimes.com/2019/08/21/magazine/f35-joint-strike-fighter-program.html
    A major cause of F-35s sitting idle on the ground is a shortage of replacement parts. Lockheed and Defense Department officials have blamed each other for the problem, and there probably is plenty of fault to go around. The planes require a dizzying number of components sourced from different suppliers, and replacement parts are not getting to the flight line when they are needed. For instance, F-35s have encountered problems with the canopy, the glass enclosure that protects the cockpit, and jets can sometimes wait for a year to receive the necessary repair.



    Donc comme je disais, quelques F-16 (ou au pire des Gripen) pour la patrouille suisse, quelques A-10 pour le support au sol, et des Abhyas comme leurres, le tout pour beaucoup moins cher que des F-35.

    https://indianexpress.com/article/india/drdo-conducts-second-successful-flight-test-of-missile-target-vehicle-abhyas-6607006/

    Le F-35 est un piège budgétaire politique pour aspirer les budgets et l'endurance des forces militaires étrangères. Cela, Blattmann l'a parfaitement compris et obliger les états européens à fusionner leurs budgets militaires, leurs commandements, et leurs opérations pour organiser la chaîne d'approvisionnement des pièces de rechange.

    C'est l'IDS de la première moitié du 21ème siècle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_d%C3%A9fense_strat%C3%A9gique

    Le point de vue géopolitique
    ... la stratégie reaganienne de confrontation avec le dit « Empire du mal », selon les discours présidentiels, consistait à mettre à genoux l'adversaire en l'amenant sur le terrain d'une compétition militaro-économique visant à l'étouffer financièrement, les crédits alloués par le politburo à cette course aux armements ne l'étant pas sur d'autres plans plus fondamentaux de l'économie de l'URSS.

  • Chuck Jones@ Vous devriez lire l'article de Christophe Passer dans le Matin-dimanche, qui cite Alexandre Vautravers, le directeur de la revue militaire suisse.
    Et aussi le blog de Pascal Kümmerling sur ce sujet...

  • Phacochère se dit "warthog" en anglais.

  • Mouais.

    Je soupçonne que le choix du F-35 c'est pour pousser la Suisse dans l'UE en poussant ses forces aériennes à devoir acquérir du Rafale ou du Eurofighter en cas de référendum gagnant contre le F-35.

    Qu'est-ce que les USA sont prêts à payer pour garder la Suisse hors de l'UE ?

  • Chuck Jones@ Je vous recommande de lire les réponses de Alexandre Vautravers à ces questions en page 19 du Matin-dimanche. Et pour plus de détail, l'excellent blog de Pascal Kümmerling :
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/30/la-suisse-selectionne-le-f35a%C2%A0-871274.html

Les commentaires sont fermés.